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La ludopédagogie vous interroge ?

  • Dernière modification de la publication :30 juin 2023
  • Post category: Concevoir son enseignement
Participez aux actions de l’UNICAEN Gaming Lab

Le recours aux stratégies ludiques (gamification, ludicisation, jeux sérieux) apparaît comme une pratique émergente dans l’enseignement supérieur à travers le développement de Gaming Labs au sein des services universitaires de pédagogie et de nombreux projets d’enseignants-chercheurs.

L’équipe du gaming lab du CEMU, via le projet LOOP, interroge la pertinence de cette pratique qui bien souvent est invoquée et promue sans pour autant faire l’objet d’une évaluation systématique et scientifique (Lavigne, 2022).

Plusieurs types d’actions vous sont proposées pour découvrir et vous approprier cette pratique.

Volet Formation 

Organisation d’un BootCamp – Se former à la ludopédagogie

Volet Expérimentation

Organisation de Game Jams dans le cadre d’Appel à Projets Innovation pédagogique

Volet Acculturation

Game sessions : séances d’expérimentation et d’analyse de jeux afin de s’interroger sur leurs usages en contexte d’enseignement.


Ces actions sont développées dans le cadre :

  • du projet LOOP · AMI intitulé « Émergences : Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence », financé par la DGESIP, qui s’inscrit dans l’orientation stratégique de l’établissement en matière de soutien à l’innovation pédagogique ;
  • de l’engagement de l’établissement au sein du consortium IKIGAI Games for Citizens qui regroupe avec de nombreuses universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, associations et studios de développement.