En octobre, Le CEMU a organisé un séminaire de sensibilisation à l’intelligence artificielle générative pour les formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) normands.
Journée NCU « Réussites plurielles » : le programme est en ligne !
Rendez-vous le 17 décembre 2024 pour une journée d'étude organisée par le projet Réussites plurielles.
Maître de conférence stagiaire, une année de formation au CEMU
Chaque année depuis 2018, les nouveaux maîtres de conférence reçoivent une formation à la pédagogie au CEMU.
Le CEMU formera la première équipe d’appui à la pédagogie mauritanienne
En 2025, les agents et enseignants référents du futur centre de pédagogie universitaire mauritanien seront formés aux méthodes et outils de l'ingénierie pédagogique.
Retour sur le colloque national Nouveaux Cursus à l’Université
Du 25 au 27 septembre 2024, l’équipe NCU Réussites plurielles a participé au colloque NCU national « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » qui s’est tenu à l’Université Gustave Eiffel.
Le CEMU a 60 ans !
Créé en 1964, le service accompagne les enseignants et enseignantes dans leur mission de diffusion des savoirs.
Fermeture temporaire des plateformes pédagogiques
Ecampus, Collegium Santé et Prélude seront inaccessibles du 31 octobre au 4 novembre.
Co-construire un cours avec une artiste : une nouvelle façon d’innover
Retour d’expérience sur la co-animation d’une UE sur les pratiques écoféministes par une enseignante et une compagnie de danse.
Emploi étudiant au CEMU : animez un podcast
Le CEMU recherche une étudiante ou un étudiant pour animer une série de podcasts.
La certification Pix évolue
De nouvelles modalités de certification visent à uniformiser les modalités d’évaluation et à améliorer la lecture des résultats par les candidates et candidats, les formateurs et formatrices et les organismes…
Passeport EAD : une préparation aux études à distance
Proposé par la FIED, le Passeport EAD prépare les étudiants et étudiantes à une rentrée universitaire en distanciel.
Journées scientifiques ludopédagogie : le programme est en ligne !
Les 5 et 6 décembre 2024, le CEMU et l'association IKIGAÏ organisent les journées scientifiques de la ludopédagogie. Découvrez le programme complet.
Le catalogue de formation 2024-2025 est en ligne
Retrouvez les différentes formations à la pédagogie proposées par le CEMU à toutes les personnes chargées d'enseignement de l’université de Caen Normandie.
La scénarisation pédagogique, un outil efficace pour innover sans numérique
Retour d’expérience réussi sur la refonte d'un scénario pédagogique, centré sur l’approche par projet.
Innover sans numérique : un appel à projets pour soutenir les réussites étudiantes en Licence
Un appel à projets en 4 volets : pratiques artistiques, co-intervention, espaces innovants et ludopédagogie. Candidature avant le 14 octobre 2024.
Plateformes pédagogiques : la transition annuelle sur Ecampus et ses effets sur les espaces cours
Toutes les informations concernant la transition annuelle sur les plateformes moodle UNICAEN.
La micro-certification universitaire pour former les acteurs et actrices de la formation
Six des huit premières certifications mises en ligne sur France Université Numérique (FUN) dans le cadre du projet national Digital FCU ont été produites par le CEMU.
Partage d’expériences entre pairs : le CEMU accueille la Cellule d’Appui à la Pédagogie (CAP) de Sciences Po Bordeaux
En mai, les ingénieurs et ingénieures pédagogiques de la CAP ont planifié leur learning expedition annuelle au CEMU. Un temps de réflexivité partagée bénéfique pour le développement professionnel des équipes.…
Retour sur le colloque « Diversité et réussite[s] » : hétérogénéité des étudiants et inclusion
Le colloque international « Diversité et réussite[s] » abordait l’accompagnement des personnes étudiantes, l’hybridation, le design pédagogique, le tutorat et le pouvoir d’agir étudiant.
Accompagner la formation des comités d’éthique français en recherche animale
Le projet Ethi3R a pour ambition de proposer une formation en ligne aux membres des comités d’éthique. Le CEMU accompagne sa conception et sa diffusion.
Accompagner la création d’un service d’appui à la pédagogie en Mauritanie
L’expertise du CEMU en ingénierie pédagogique au service d’un projet partenarial international.
Un jeu de rôle pour appréhender la gestion de crise
Renouveler son enseignement en proposant un serious game à distance.
Étudiantes, étudiants au CEMU (2/2) : être tuteur, tutrice EAD
Zoom sur la mission de tuteur ou tutrice motivationnel(le) en EAD.
Digital FCU propose deux postes sur contrat doctoral
Deux bourses de recherche pour contribuer à l’amélioration de l’expérience d’apprentissage, dont une co-portée par les universités de Rouen et Caen.
Participez aux ateliers de formation les plus plébiscités de l’année
Les trois ateliers du dispositif « Enseigner dans le supérieur » les plus plébiscités de l’année sont rejoués en juin.
écri+ : améliorer l’expression et la compréhension écrites du français
Formez, évaluez et certifiez vos étudiantes et étudiants aux compétences rédactionnelles.
Comment et pourquoi détourner une méthode d’apprentissage innovante ?
Une enseignante détourne l’usage d’une méthode d’apprentissage par les pairs pour une utilisation en CM. Retour d’expérience.
Appel à projets « Innovations pédagogiques » – Vague 2
Cette année, l’appel à projets qui vise à soutenir l’innovation pédagogique et les réussites étudiantes se décline en quatre volets. Déposez votre dossier de candidature avant le 21 juin 2024.
Étudiantes, étudiants au CEMU (1/2) : développer la pédagogie par le jeu
Zoom sur les étudiantes et étudiants développant la ludopédagogie au CEMU.
Séminaire « IA et apprentissage » : aller plus loin
Rendez-vous le 19 juin pour le 2e séminaire de l’année qui interrogera l’intégration des IA génératives dans les pratiques d'enseignement.
Le tutorat-étudiant, facteur de réussites
Une journée d'étude ouverte à toute la communauté universitaire se tient le 16 avril au CEMU et à la MRSH.
Deux journées scientifiques autour de la ludopédagogie
Les 5 et 6 décembre 2024, le réseau francophone de la recherche en ludopédagogie se réunit au CEMU pour échanger sur les travaux scientifiques les plus récents dans ce domaine.…
Le CEMU soutient la communauté de pratique enseignante
Le CEMU appuie et anime la communauté de pratique enseignante de l'université de Caen Normandie.
Travailler au CEMU quand on est étudiant ou étudiante
Dans ses activités d'accompagnement des enseignants ou dans le cadre de projets pédagogiques transversaux, des étudiants viennent en appui des équipes du CEMU.
Comment l’université accompagne les étudiants sous main de justice
Comment accèdent-ils aux ressources pédagogiques ? Comment sont-ils suivi tout au long de leur parcours ? Comment aménager les enseignements pour ce public particulier ?
IA et apprentissage : échanges et expérimentations entre enseignants et enseignantes
En mars, la communauté de pratique enseignante se retrouve au CEMU pour questionner l’effet de l’Intelligence artificielle sur les enseignements.
Révisions : découvrez Flashcards, application mobile d’ancrage mémoriel adaptée à chaque enseignement
Une application mobile gratuite pour optimiser la mémorisation des cours.
Colloque : RUNED 24 étudie l’effet du numérique sur le travail en éducation
Rendez-vous du 22 au 24 mai 2024 au CEMU. Les inscriptions sont ouvertes !
Accessibilité des enseignements : ressources et temps de formation
L’université de Caen Normandie favorise l’éducation inclusive au sein des projets Réussites plurielles et PIA3 – 100% IDT.
Appel à projets interne Digital FCU
Le second Appel à projets interne du consortium Digital FCU est ouvert. Dépôt des propositions de construction de formation jusqu’au 7 février 2024.
Passage à Moodle 4
Les plateformes pédagogiques de l'université de Caen Normandie font peau neuve en février et changent de version. Les impacts pour les utilisateurs seront réduits au minimum.
Un parcours de formation sur-mesure pour les équipes pédagogiques de Santé
Le CEMU et l'UFR Santé ont co-construit un parcours de formation adapté aux besoins et contraintes spécifiques des enseignants.
Demandez votre congé pour projet pédagogique avec le CEMU
Le CEMU accompagne tout chargé d'enseignement pour constituer un dossier de demande de congé pour projet pédagogique (CPP). Date limite le 12 avril 2024 !
Replay · Webinaire « Ressources éducatives Libres »
Consultez l'enregistrement du webinaire « Ressources éducatives libres » (REL) porté par l'Université Ouverte des Humanités.
Un MOOC pour comprendre les enjeux de l’intelligence économique
La Région Normandie et l'université de Caen Normandie s'associent pour sensibiliser professionnels et étudiants aux bases de l'intelligence économique.
Appel à projets « Innovations pédagogiques » 2023-2024
Cette année, l'appel à projets qui vise à soutenir l'innovation pédagogique et les réussites étudiantes se décline en cinq volets. Déposez votre dossier de candidature avant le 15 janvier.
Séminaire « IA et apprentissage dans l’enseignement supérieur »
Les 20 et 21 décembre, rencontrez vos pairs pour découvrir, partager, tester, expérimenter et questionner l’Intelligence Artificielle.
Suivez le MOOC « Enseigner dans le supérieur » entre pairs
Un MOOC national sur la pédagogie dans le supérieur et des temps d'échanges entre pairs.
Bootcamp au Gaming lab : retours d’enseignants
Formation intensive proposée par le CEMU, le bootcamp initie enseignants et ingénieurs pédagogiques à la ludopédagogie. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition.
Les game sessions du mois de décembre
Une session d'expérimentation et d'analyse de jeux est ouverte chaque mois à toute la communauté universitaire.
Les usages pédagogiques des jeux vidéo : replay
Consultez l'émission du Gaming Lab du 14 novembre 2023 en replay.
Un jeu sérieux pour les étudiants en Pharmacie
Détourner le Time's up pour améliorer les connaissances et compétences orales des étudiants. Le CEMU a accompagné le projet pour éditer un produit fini et déclinable.
Accompagner le développement professionnel des MCF stagiaires
Les MCF stagiaires bénéficient d’un parcours de formation spécifique pour approfondir leurs compétences pédagogiques.
Prépabloc : un dispositif pédagogique innovant pour préparer les étudiants stagiaires au bloc opératoire
Des ateliers pratiques et hackathon en groupes.
AUPTIC 2023 : le programme est en ligne
Le colloque AUPTIC•éducation pose la question des défis à relever et des responsabilités à prendre face aux transformations du numérique.
Les game sessions du mois d’octobre
Une session d'expérimentation et d'analyse de jeux est ouverte chaque mois à toute la communauté universitaire.
Valorisez vos compétences grâce aux open badges !
Participez à la soirée du 10 octobre pour tout savoir sur ces badges –véritables atouts pour faire reconnaitre vos compétences !
Enseigner dans le supérieur : les ateliers du mois d’octobre
Quatre ateliers sur l'animation de cours, l'évaluation et la motivation étudiante.
Le Gaming lab sensibilise les enseignants de l’université de Poitiers au game design
Deux collègues ont présenté l'analyse procédurale de jeux développée au CEMU lors d'une journée sur la ludopédagogie.
Formation des enseignants : le catalogue 2023-2024 est en ligne !
Planifiez un atelier ou un parcours de formation, en équipe ou individuellement.
DU « Enseigner et innover pour la réussite dans le supérieur »
Un Diplôme Universitaire hybride pour développer les compétences des enseignants en pédagogie, intégré au plan de formation de l'université.
Les game sessions du mois de septembre
Une session d'expérimentation et d'analyse de jeux ouverte chaque mois
UNICAEN Gaming lab propose une émission régulière
Une émission toutes les trois semaines autour de la ludopédagogie et du monde du jeu.
Préparons la rentrée ensemble !
Chaque année, une suite d’opérations est réalisée pour effectuer la transition annuelle.
Paroles d’enseignants : « Sans le CEMU, on n’aurait pas réussi à construire ce master dans ce délai »
Retour d'expérience de l'équipe du Master MEEF-EFÉ.
Parcours des maîtres de conférences stagiaires : le bilan
Retour sur le parcours de formation dédié aux MCF stagiaires, porté par le CEMU.
AUPTIC 2023 : les inscriptions sont ouvertes
Les transformations du numérique en éducation : « Quels défis à relever et quelles responsabilités à prendre ? ».
HoloLens : « transformer toute salle de cours en salle immersive »
Favoriser l’usage des technologies immersives dans les enseignements.
Appel à projets 2022-23 (vague 2) : résultats
8 projets lauréats portés par des enseignants ou équipes de LVE, HSS, Psychologie, IAE et IUT.
Du nouveau dans la Boîte à outils de l’enseignement hybride
Découvrir la boîte à outils sur la plateforme CELENE
Évolution des plateformes et expérience utilisateur
Rejoignez nos groupes de travail autour de l'expérience utilisateur.