Actualités

Retour à l'accueil

Le CEMU organise un séminaire multi-sites sur l’IA générative pour les IFSI normands

En octobre, Le CEMU a organisé un séminaire de sensibilisation à l’intelligence artificielle générative pour les formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) normands.

Retour à l'accueil

Journée NCU « Réussites plurielles » : le programme est en ligne !

Rendez-vous le 17 décembre 2024 pour une journée d'étude organisée par le projet Réussites plurielles.

Retour à l'accueil

Maître de conférence stagiaire, une année de formation au CEMU

Chaque année depuis 2018, les nouveaux maîtres de conférence reçoivent une formation à la pédagogie au CEMU.

Retour à l'accueil

Le CEMU formera la première équipe d’appui à la pédagogie mauritanienne

En 2025, les agents et enseignants référents du futur centre de pédagogie universitaire mauritanien seront formés aux méthodes et outils de l'ingénierie pédagogique.

Retour à l'accueil

Retour sur le colloque national Nouveaux Cursus à l’Université

Du 25 au 27 septembre 2024, l’équipe NCU Réussites plurielles a participé au colloque NCU national « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » qui s’est tenu à l’Université Gustave Eiffel.

Retour à l'accueil

Le CEMU a 60 ans !

Créé en 1964, le service accompagne les enseignants et enseignantes dans leur mission de diffusion des savoirs.

Retour à l'accueil

Fermeture temporaire des plateformes pédagogiques

Ecampus, Collegium Santé et Prélude seront inaccessibles du 31 octobre au 4 novembre.

Retour à l'accueil

Co-construire un cours avec une artiste : une nouvelle façon d’innover

Retour d’expérience sur la co-animation d’une UE sur les pratiques écoféministes par une enseignante et une compagnie de danse.

Retour à l'accueil

Emploi étudiant au CEMU : animez un podcast

Le CEMU recherche une étudiante ou un étudiant pour animer une série de podcasts.

Retour à l'accueil

La certification Pix évolue

De nouvelles modalités de certification visent à uniformiser les modalités d’évaluation et à améliorer la lecture des résultats par les candidates et candidats, les formateurs et formatrices et les organismes…

Retour à l'accueil

Passeport EAD : une préparation aux études à distance

Proposé par la FIED, le Passeport EAD prépare les étudiants et étudiantes à une rentrée universitaire en distanciel.

Retour à l'accueil

Journées scientifiques ludopédagogie : le programme est en ligne !

Les 5 et 6 décembre 2024, le CEMU et l'association IKIGAÏ organisent les journées scientifiques de la ludopédagogie. Découvrez le programme complet.

Retour à l'accueil

UNICAEN Gaming lab : une émission live chaque semaine

Rendez-vous chaque mardi de 13h30 à 14h.

Retour à l'accueil

Le catalogue de formation 2024-2025 est en ligne

Retrouvez les différentes formations à la pédagogie proposées par le CEMU à toutes les personnes chargées d'enseignement de l’université de Caen Normandie.

Retour à l'accueil

La scénarisation pédagogique, un outil efficace pour innover sans numérique

Retour d’expérience réussi sur la refonte d'un scénario pédagogique, centré sur l’approche par projet.

Retour à l'accueil

Le CEMU recrute

L’université de Caen Normandie recrute pour le CEMU.

Retour à l'accueil

Innover sans numérique : un appel à projets pour soutenir les réussites étudiantes en Licence

Un appel à projets en 4 volets : pratiques artistiques, co-intervention, espaces innovants et ludopédagogie. Candidature avant le 14 octobre 2024.

Retour à l'accueil

Plateformes pédagogiques : la transition annuelle sur Ecampus et ses effets sur les espaces cours

Toutes les informations concernant la transition annuelle sur les plateformes moodle UNICAEN.

Retour à l'accueil

La micro-certification universitaire pour former les acteurs et actrices de la formation

Six des huit premières certifications mises en ligne sur France Université Numérique (FUN) dans le cadre du projet national Digital FCU ont été produites par le CEMU.

Retour à l'accueil

Partage d’expériences entre pairs : le CEMU accueille la Cellule d’Appui à la Pédagogie (CAP) de Sciences Po Bordeaux

En mai, les ingénieurs et ingénieures pédagogiques de la CAP ont planifié leur learning expedition annuelle au CEMU. Un temps de réflexivité partagée bénéfique pour le développement professionnel des équipes.…

Retour à l'accueil

Retour sur le colloque « Diversité et réussite[s] » : hétérogénéité des étudiants et inclusion

Le colloque international « Diversité et réussite[s] » abordait l’accompagnement des personnes étudiantes, l’hybridation, le design pédagogique, le tutorat et le pouvoir d’agir étudiant.

Retour à l'accueil

Accompagner la formation des comités d’éthique français en recherche animale

Le projet Ethi3R a pour ambition de proposer une formation en ligne aux membres des comités d’éthique. Le CEMU accompagne sa conception et sa diffusion.

Retour à l'accueil

Accompagner la création d’un service d’appui à la pédagogie en Mauritanie

L’expertise du CEMU en ingénierie pédagogique au service d’un projet partenarial international.

Retour à l'accueil

Un jeu de rôle pour appréhender la gestion de crise

Renouveler son enseignement en proposant un serious game à distance.

Retour à l'accueil

Étudiantes, étudiants au CEMU (2/2) : être tuteur, tutrice EAD

Zoom sur la mission de tuteur ou tutrice motivationnel(le) en EAD.

Retour à l'accueil

Digital FCU propose deux postes sur contrat doctoral

Deux bourses de recherche pour contribuer à l’amélioration de l’expérience d’apprentissage, dont une co-portée par les universités de Rouen et Caen.

Retour à l'accueil

Le CEMU recrute

L’université de Caen Normandie recrute pour le CEMU.

Retour à l'accueil

Participez aux ateliers de formation les plus plébiscités de l’année

Les trois ateliers du dispositif « Enseigner dans le supérieur » les plus plébiscités de l’année sont rejoués en juin.

Retour à l'accueil

écri+ : améliorer l’expression et la compréhension écrites du français

Formez, évaluez et certifiez vos étudiantes et étudiants aux compétences rédactionnelles.

Retour à l'accueil

Comment et pourquoi détourner une méthode d’apprentissage innovante ?

Une enseignante détourne l’usage d’une méthode d’apprentissage par les pairs pour une utilisation en CM. Retour d’expérience.

Retour à l'accueil

Appel à projets « Innovations pédagogiques » – Vague 2

Cette année, l’appel à projets qui vise à soutenir l’innovation pédagogique et les réussites étudiantes se décline en quatre volets. Déposez votre dossier de candidature avant le 21 juin 2024.

Retour à l'accueil

Étudiantes, étudiants au CEMU (1/2) : développer la pédagogie par le jeu

Zoom sur les étudiantes et étudiants développant la ludopédagogie au CEMU.

Retour à l'accueil

Séminaire « IA et apprentissage » : aller plus loin

Rendez-vous le 19 juin pour le 2e séminaire de l’année qui interrogera l’intégration des IA génératives dans les pratiques d'enseignement.

Retour à l'accueil

Le tutorat-étudiant, facteur de réussites

Une journée d'étude ouverte à toute la communauté universitaire se tient le 16 avril au CEMU et à la MRSH.

Retour à l'accueil

Deux journées scientifiques autour de la ludopédagogie

Les 5 et 6 décembre 2024, le réseau francophone de la recherche en ludopédagogie se réunit au CEMU pour échanger sur les travaux scientifiques les plus récents dans ce domaine.…

Retour à l'accueil

Le CEMU soutient la communauté de pratique enseignante

Le CEMU appuie et anime la communauté de pratique enseignante de l'université de Caen Normandie.

Retour à l'accueil

Travailler au CEMU quand on est étudiant ou étudiante

Dans ses activités d'accompagnement des enseignants ou dans le cadre de projets pédagogiques transversaux, des étudiants viennent en appui des équipes du CEMU.

Retour à l'accueil

Comment l’université accompagne les étudiants sous main de justice

Comment accèdent-ils aux ressources pédagogiques ? Comment sont-ils suivi tout au long de leur parcours ? Comment aménager les enseignements pour ce public particulier ?

Retour à l'accueil

IA et apprentissage : échanges et expérimentations entre enseignants et enseignantes

En mars, la communauté de pratique enseignante se retrouve au CEMU pour questionner l’effet de l’Intelligence artificielle sur les enseignements.

Retour à l'accueil

Révisions : découvrez Flashcards, application mobile d’ancrage mémoriel adaptée à chaque enseignement

Une application mobile gratuite pour optimiser la mémorisation des cours.

Retour à l'accueil

Colloque : RUNED 24 étudie l’effet du numérique sur le travail en éducation

Rendez-vous du 22 au 24 mai 2024 au CEMU. Les inscriptions sont ouvertes !

Retour à l'accueil

Accessibilité des enseignements : ressources et temps de formation

L’université de Caen Normandie favorise l’éducation inclusive au sein des projets Réussites plurielles et PIA3 – 100% IDT.

Retour à l'accueil

Appel à projets interne Digital FCU

Le second Appel à projets interne du consortium Digital FCU est ouvert. Dépôt des propositions de construction de formation jusqu’au 7 février 2024.

Retour à l'accueil

Passage à Moodle 4

Les plateformes pédagogiques de l'université de Caen Normandie font peau neuve en février et changent de version. Les impacts pour les utilisateurs seront réduits au minimum.

Retour à l'accueil

Un parcours de formation sur-mesure pour les équipes pédagogiques de Santé

Le CEMU et l'UFR Santé ont co-construit un parcours de formation adapté aux besoins et contraintes spécifiques des enseignants.

Retour à l'accueil

Demandez votre congé pour projet pédagogique avec le CEMU

Le CEMU accompagne tout chargé d'enseignement pour constituer un dossier de demande de congé pour projet pédagogique (CPP). Date limite le 12 avril 2024 !

Retour à l'accueil

Replay · Webinaire « Ressources éducatives Libres »

Consultez l'enregistrement du webinaire « Ressources éducatives libres » (REL) porté par l'Université Ouverte des Humanités.

Retour à l'accueil

Un MOOC pour comprendre les enjeux de l’intelligence économique

La Région Normandie et l'université de Caen Normandie s'associent pour sensibiliser professionnels et étudiants aux bases de l'intelligence économique.

Retour à l'accueil

Appel à projets « Innovations pédagogiques » 2023-2024

Cette année, l'appel à projets qui vise à soutenir l'innovation pédagogique et les réussites étudiantes se décline en cinq volets. Déposez votre dossier de candidature avant le 15 janvier.

Retour à l'accueil

Séminaire « IA et apprentissage dans l’enseignement supérieur »

Les 20 et 21 décembre, rencontrez vos pairs pour découvrir, partager, tester, expérimenter et questionner l’Intelligence Artificielle.

Retour à l'accueil

Suivez le MOOC « Enseigner dans le supérieur » entre pairs

Un MOOC national sur la pédagogie dans le supérieur et des temps d'échanges entre pairs.

Retour à l'accueil

Bootcamp au Gaming lab : retours d’enseignants

Formation intensive proposée par le CEMU, le bootcamp initie enseignants et ingénieurs pédagogiques à la ludopédagogie. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition.

Retour à l'accueil

Les game sessions du mois de décembre

Une session d'expérimentation et d'analyse de jeux est ouverte chaque mois à toute la communauté universitaire.

Retour à l'accueil

Les usages pédagogiques des jeux vidéo : replay

Consultez l'émission du Gaming Lab du 14 novembre 2023 en replay.

Retour à l'accueil

Un jeu sérieux pour les étudiants en Pharmacie

Détourner le Time's up pour améliorer les connaissances et compétences orales des étudiants. Le CEMU a accompagné le projet pour éditer un produit fini et déclinable.

Retour à l'accueil

Accompagner le développement professionnel des MCF stagiaires

Les MCF stagiaires bénéficient d’un parcours de formation spécifique pour approfondir leurs compétences pédagogiques.

Retour à l'accueil

Prépabloc : un dispositif pédagogique innovant pour préparer les étudiants stagiaires au bloc opératoire

Des ateliers pratiques et hackathon en groupes.

Retour à l'accueil

AUPTIC 2023 : le programme est en ligne

Le colloque AUPTIC•éducation pose la question des défis à relever et des responsabilités à prendre face aux transformations du numérique.

Retour à l'accueil

Les game sessions du mois d’octobre

Une session d'expérimentation et d'analyse de jeux est ouverte chaque mois à toute la communauté universitaire.

Retour à l'accueil

Valorisez vos compétences grâce aux open badges !

Participez à la soirée du 10 octobre pour tout savoir sur ces badges –véritables atouts pour faire reconnaitre vos compétences !

Retour à l'accueil

Enseigner dans le supérieur : les ateliers du mois d’octobre

Quatre ateliers sur l'animation de cours, l'évaluation et la motivation étudiante.

Retour à l'accueil

Le Gaming lab sensibilise les enseignants de l’université de Poitiers au game design

Deux collègues ont présenté l'analyse procédurale de jeux développée au CEMU lors d'une journée sur la ludopédagogie.

Retour à l'accueil

Formation des enseignants : le catalogue 2023-2024 est en ligne !

Planifiez un atelier ou un parcours de formation, en équipe ou individuellement.

Retour à l'accueil

DU « Enseigner et innover pour la réussite dans le supérieur »

Un Diplôme Universitaire hybride pour développer les compétences des enseignants en pédagogie, intégré au plan de formation de l'université.

Retour à l'accueil

Les game sessions du mois de septembre

Une session d'expérimentation et d'analyse de jeux ouverte chaque mois

Retour à l'accueil

UNICAEN Gaming lab propose une émission régulière

Une émission toutes les trois semaines autour de la ludopédagogie et du monde du jeu.

Retour à l'accueil

Préparons la rentrée ensemble !

Chaque année, une suite d’opérations est réalisée pour effectuer la transition annuelle.

Retour à l'accueil

Paroles d’enseignants : « Sans le CEMU, on n’aurait pas réussi à construire ce master dans ce délai »

Retour d'expérience de l'équipe du Master MEEF-EFÉ.

Retour à l'accueil

Prêt d’équipement vidéo pour les enseignants

Réalisez vos capsules vidéo en autonomie.

Retour à l'accueil

Parcours des maîtres de conférences stagiaires : le bilan

Retour sur le parcours de formation dédié aux MCF stagiaires, porté par le CEMU.

Retour à l'accueil

AUPTIC 2023 : les inscriptions sont ouvertes

Les transformations du numérique en éducation : « Quels défis à relever et quelles responsabilités à prendre ? ».

Retour à l'accueil

Contribuez au projet Digital FCU

Développer la formation professionnelle des universités.

Retour à l'accueil

HoloLens : « transformer toute salle de cours en salle immersive »

Favoriser l’usage des technologies immersives dans les enseignements.

Retour à l'accueil

Suivez le CEMU sur LinkedIn

Partagez vos expériences avec nous !

Retour à l'accueil

Appel à projets 2022-23 (vague 2) : résultats

8 projets lauréats portés par des enseignants ou équipes de LVE, HSS, Psychologie, IAE et IUT.

Retour à l'accueil

Du nouveau dans la Boîte à outils de l’enseignement hybride

Découvrir la boîte à outils sur la plateforme CELENE

Retour à l'accueil

Le CEMU vous accueille

Campus 1 · Bâtiment B (3e étage)

Retour à l'accueil

La ludopédagogie vous interroge ?

Participez aux actions de l'UNICAEN Gaming Lab !

Retour à l'accueil

Innovations pédagogiques 2022-2023

Soumettre un projet

Retour à l'accueil

Évolution des plateformes et expérience utilisateur

Rejoignez nos groupes de travail autour de l'expérience utilisateur.