- Cet évènement est passé.
RUNED 24 | Le travail en éducation et formation
22 mai 2024 · 14h00 – 24 mai 2024 · 17h00
Présentation et thématique
L’objectif du colloque Recherches sur les Usages du Numérique en Éducation 2024 (RUNED 24) sera double.
D’une part, poursuivre les échanges et la structuration des perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, en conservant l’étendue et la variété de ce que cela peut recouvrir : de la maternelle à l’université, en formation initiale et continue, en contexte formel et informel, pour les chercheurs et praticiens-chercheurs.
D’autre part, inviter à aborder le numérique dans ses différentes dimensions sous l’angle du travail en contexte éducatif et de formation pour tous les acteurs concernés. Il s’agira d’y réfléchir en dépassant le déterminisme technologique qui se renouvelle encore dans ses traductions selon les objets entre panique (l’IA tuera le travail des enseignantes et enseignants) et angélisme (la classe inversée sauvera le travail scolaire).
Responsables scientifiques
Élisabeth SCHNEIDER, MCF en sciences de l’information et de la communication, laboratoire ESO Caen, Université de Caen Normandie
Simon COLLIN, Professeur, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), UQAM
Nicolas GUICHON, Professeur, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), UQAM
Jean-Gabin NTEBUTSE, Directeur du centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke