Produire 5 à 10 jeux sérieux pour la médiation scientifique avec des équipes pédagogiques et des laboratoires.
Contexte
L’université de Caen Normandie, labellisée SAPS en novembre 2021, déploie des actions pour favoriser la participation à la recherche scientifique et valoriser le travail de ses chercheurs. En collaboration avec Le Dôme, ces actions se déclinent en 10 programmes axés sur la recherche et la médiation scientifique participatives, ainsi que sur la lutte contre l’infodémie et la désinformation scientifique.
Le projet SAPS – GameJam regroupe 7 équipes de recherche de l’université de Caen Normandie, du GANIL et du CNRS (Normandie) et s’appuie sur les dynamiques de l’Unicaen Gaming Lab et du Dôme respectivement pour l’expertise identifiée en matière de jeu de pédagogie et la mise en œuvre de médiation scientifique.
Les domaines scientifiques et les thématiques abordés par les équipes participantes sont variés, allant des sciences formelles aux sciences humaines. L’enjeu du projet proposé est ainsi de valoriser de façon originale des recherches parfois très spécialisées mais aussi de permettre un dialogue entre des domaines scientifiques éloignés.
Les objectifs généraux du projet sont de :
- vulgariser et partager la diversité de la recherche en train de se faire ;
- présenter la méthodologie scientifique et cultiver l’esprit critique ;
- mobiliser un public éloigné et des communautés de compétences variées ;
- créer une dynamique créative et renouveler les représentations des sciences et techniques chez les publics ;
- produire de la connaissance, des méthodologies innovantes et des communs.
Mise en œuvre
Le projet consiste en la création de supports originaux de vulgarisation, largement diffusés et servant de base pour l’organisation d’événements (Game jam) ayant vocation à créer des « jeux scientifiques ».
L’intérêt du jeu dans la médiation scientifique est qu’il peut aborder d’une façon différente le sujet et donc avoir une autre approche de la notion abordée : le joueur, grâce à son expérience vécue, s’en souviendra.
Le principe retenu, pour ce projet, pour la conception comme la réalisation de ces jeux est celui de la Game Jam, à savoir des marathons créatifs qui réuniront entre 50 et 100 personnes. Réunis en groupes, des étudiants et étudiantes, des professionnels, des scolaires et tout public intéressé par la démarche, auront plusieurs jours pour concevoir, puis développer, prototyper et tester des jeux.
5 à 10 jeux pourraient ainsi être prototypés et seront restitués et documentés, pour être partagés, prolongés ou enrichis en fonction de leur état d’avancement. Les jeux seront documentés et partagé en ligne sur des plateformes dédiées et en licence Creative-Common.