Retour à l'accueil

L’Assemblée des Maîtres du Jeu : un jeu détourné pour découvrir la ludopédagogie

Ce jeu est inspiré du jeu de cartes à collectionner (JCC ou collectible card game en anglais) « Magic: The Gathering ». Il propose une exploration ludique des concepts de ludopédagogie et des game studies.

Conçu et développé par le Gaming lab du CEMU, le jeu est en téléchargement libre et gratuit, sous licence Creative Commons CC By-SA.

Son intérêt réside dans plusieurs aspects pédagogiques clés :

  1. Engagement actif : en utilisant un medium ludique et interactif, ce jeu favorise une immersion totale des apprenantes et apprenants. La mécanique du jeu de cartes à collectionner, combinée à l’objectif de gagner ou de résoudre des situations complexes, stimule la concentration et la motivation.
  2. Exploration des concepts fondamentaux : les cartes représentent des auteurs et des concepts majeurs des game studies, ce qui permet une familiarisation progressive et dynamique avec ces notions académiques.
  3. Développement de compétences transversales : les joueurs acquièrent des compétences variées telles que l’analyse critique, la créativité, la collaboration.
  4. Apprentissage socio-constructiviste : une approche pédagogique où les étudiants construisent activement leurs connaissances à travers le jeu et les discussions qui en découlent.

Ce jeu détourné est conçu non seulement pour illustrer des concepts, mais aussi pour susciter des discussions réflexives entre joueurs sur les idées véhiculées par les cartes, rendant l’apprentissage à la fois concret et engageant.

Contenu

  • 1 fichier « Règles.pdf » qui comprend les règles du jeu, une explication sur l’intérêt pédagogique et des exemples d’usages pédagogiques (découverte, approfondissement par le débat ou l’intégration d’un scénario, évaluation créative par la création de nouvelles cartes, etc.)
  • 3 fichiers d’impression « Auteurs », « Terrains » et « Sorts ».