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Pédagogie numérique : privilégier les outils libres et non propriétaires

Chaque année, le CEMU propose des outils et services en ligne innovants pour répondre aux besoins pédagogiques des enseignants. Quand le besoin semble avéré, le service recherche des alternatives gratuites et libres de droits.

Innover sans s’aliéner

Si de nombreux services en ligne payants sont des outils efficaces pour appuyer la pédagogie numérique dans nos universités et répondre facilement à des besoins exprimés par la communauté enseignante, ils comportent aussi des freins à leur utilisation sans limite dans le temps : les données fournies par leur utilisation appartiennent aux entreprises et non à l’université, et leur coût reste non négligeable dans un contexte de restriction budgétaire générale dans l’enseignement supérieur.

Certains services sont expérimentés grâce aux financements de projets remportés par l’établissement, mais l’objectif à terme est de leur trouver des alternatives libres et gratuites, dont les données sont maîtrisées par l’université.

En 2025, deux outils payants en ligne seront ainsi arrêtés et remplacés à terme par des solutions alternatives. Il s’agit de la méthode de peer-to-peer learning WAP et de l’outil de rétroaction en classe Wooclap.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par l’ingénieur pédagogique référent de votre composante pour utiliser ces alternatives dans vos enseignements !