Les 30 et 31 janvier 2025, l’université de Caen Normandie a présenté le module Attestoodle, qui simplifie l’attestation de présence à distance sur Moodle, lors d’une journée nationale des utilisateurs du logiciel FCA Manager.
Contexte
Les 30 et 31 janvier 2025, la communauté des utilisateurs du logiciel FCA Manager (gestion des activités de formation continue et d’apprentissage) s’est réunie à l’université de Grenoble Alpes pour échanger autour de questions sur l’apprentissage, la formation professionnelle et la gestion des formations hybrides ou en alternance. Cette journée a rassemblé 25 établissements de l’enseignement supérieur et une centaine de participants.
FCA Manager est co-construit avec l’université de Nantes et déployé depuis la rentrée 2017 à l’université de Caen Normandie.
L’université de Caen Normandie a été sollicitée afin d’y participer à la fois en qualité d’utilisateurs de cet outil de gestion mais également afin de faire un retour d’expérience sur le suivi d’assiduité des étudiants dans les formations proposées partiellement ou intégralement en EAD.
Que fait Attestoodle ?
Cet événement a été l’occasion d’échanger, en interne, sur la manière dont nous attestons de la « présence à distance » des étudiants et étudiantes et de nos usages d’Attestoodle (plugin de la plateforme d’apprentissage Moodle, développé par l’université de Caen Normandie et l’université du Mans), notamment avec des collègues des services et composantes avec qui le CEMU collabore depuis plusieurs années : SUFCA, IAE et UFR Santé.
Les résultats de ces échanges présentés lors de l’événement indiquent qu’Attestoodle est perçu comme un outil efficient et qui répond globalement aux attentes des gestionnaires de formation continue. Les jalons, étapes clés d’un parcours de formation, auxquels on associe du temps, permettent d’apporter les preuves de « l’assiduité » des étudiantes et étudiants et la validation des activités de la formation. L’outil demeure toutefois perfectible et la complexité de certaines formations peut rendre plus difficile la gestion des jalons et des paramétrages.
Points de vigilance
Utiliser Attestoodle nécessite une collaboration étroite entre les différents acteurs d’une formation en formation continue !
L’expérience du master Santé « Management des activités de Santé », proposé intégralement à distance avec vingt unités d’enseignement mutualisées, nous amène à prendre en compte certains points de vigilance :
- le choix des activités pédagogiques qui servent de jalons doit répondre à un objectif pédagogique et représenter une étape indispensable pour justifier des heures de formation auprès d’un financeur ;
- les activités collaboratives sur Moodle : tous les étudiants et étudiantes d’un même groupe doivent valider l’activité pour valider le jalon ;
- contraindre l’apprenant pour valider un jalon grâce aux restrictions d’accès des paramétrages Moodle, à la modification du calendrier avec restrictions et paramétrages élaborés entraine un risque d’erreurs ;
- trop de restrictions induit une perte de souplesse dans le suivi de formation.
Les acteurs de la formation continue ont des objectifs et des contraintes différentes (pédagogiques, administratives, techniques et financières) qui doivent être prises en compte afin de répondre aux attentes de chacun.

Formez-vous !
Une micro-certification « Attester de la présence à distance » 100% en ligne ouvre le 5 juin 2025 sur la plateforme France Université Numérique.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Site internet du projet Attestoodle : https://attestoodle.univ-lemans.fr/index.php/communaute/