À la rentrée 2025-2026, Ecampus, la plateforme pédagogique de l’université, sera réinitialisée. Quels impacts pour les utilisateurs ?
Pourquoi ce changement ?
La plateforme pédagogique n’a pas été remise à zéro depuis plusieurs années, ce qui engendre différents problèmes :
- une augmentation des données inutiles réduisant la performance globale ;
- un allongement conséquent des temps de sauvegarde programmés à échéances régulières ;
- un risque de failles de sécurité lors des mises à jours, compte tenu des modifications apportées au fil du temps sur les permissions des rôles (enseignant, responsable / secrétariat, etc.) dans certains espaces de cours.
NB : cette transition annuelle particulière impacte seulement Ecampus. Les autres plateformes pédagogiques (Collégium et Prélude) seront réinitialisées fin août et cela n’effacera que les traces des étudiants.
Les avantages
Suite à la réinitialisation, nous bénéficierons en parallèle de deux versions de la plateforme pédagogique Ecampus, de juin à décembre :
- la version actuelle conservera les formations de l’année 2024-2025 jusqu’en décembre ;
- la nouvelle version hébergera les formations de l’année 2025-2026 à partir de juin.
De ce fait, il n’y aura plus de fermeture annuelle de la plateforme pour procéder à la réinitialisation des espaces de cours fin août.
Enfin, nous profitons de cette remise à zéro pour passer à la version 4.5 de Moodle (moteur de Ecampus). Cette montée de version modifiera très peu l’expérience utilisateur.
Les conséquences sur vos espaces de cours
Sur la version 2025-2026, les espaces de cours seront vidés de tout contenu pédagogique. Chaque enseignant devra intégrer les activités et ressources de la nouvelle année universitaire ou procéder à une restauration de l’espace de cours depuis la version 2024-2025.
Pour vous accompagner dans cette démarche, des temps de formation dédiés et des guides seront communiqués.
Le planning prévisionnel
- À partir de mi-juin : ouverture de la nouvelle plateforme Ecampus 2025-2026 et début de l’intégration des nouveaux contenus et activités.
- En juin et juillet : webinaire et ateliers de mise en place des activités et ressources pour la nouvelle année de formation. Renseignez-vous auprès des ingénieurs pédagogiques référents de votre composante.
- Du 26 juillet au 17 août inclus (fermeture administrative) : l’ensemble des plateformes pédagogiques restent accessibles mais aucun support technique n’est assuré par le CEMU.
- À partir de fin août : ouverture des espaces cours aux étudiants et début des formations sur la nouvelle plateforme 2025-2026.

Rappel sur la synchronisation
Les espaces cours sont synchronisés toutes les nuits avec le système d’information de l’université :
- le nom et la place d’un espace cours dans l’arborescence des formations sont collectés dans Apogée ;
- la liste des étudiants inscrits est récupérée dans Apogée ;
- le nom du ou des enseignant(es) est récupéré dans ADE. Vos espaces de cours seront visibles dans votre tableau de bord une fois la planification de vos cours effective dans ADE.