Accueil - CEMU - Pédagogie, accompagnement & innovation

Voir la pédagogie autrement avec la réalité virtuelle

L’UFR de Psychologie ouvre un nouveau diplôme universitaire sur la pratique de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle, accompagné par le Cemu dans sa scénarisation pédagogique et la création d’environnements immersifs en réalité vitruelle.

Un diplôme universitaire innovant

Le Diplôme universitaire (DU) « Pratique de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle » a pour objectif de former des professionnelles et professionnels de santé (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, infirmières et infirmiers, éducateurs et éducatrices spécialisés en psychiatrie ou en addictologie) à l’usage de la réalité virtuelle dans leur pratique clinique.

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) permet le traitement de pathologies psychiques telles que les troubles anxieux, les troubles de stress post-traumatiques et les addictions. Le ou la patiente se trouve immergé(e) dans un environnement virtuel et le praticien ou la patricienne voit sur son ordinateur ce que voit le patient. Il ou elle maîtrise également tout l’environnement pour s’adapter au mieux au besoin du patient ou de la patiente.

Ce diplôme est proposé sous format hybride :

  • 42 heures de formation en visioconférence (distanciel) ;
  • 28 heures de regroupements sur le campus 1 (présentiel).

L’accompagnement du CEMU

Laura Porquerel, ingénieure pédagogique référente de l’UFR de psychologie a accompagné l’équipe pédagogique à la gestion de projet, à la réflexion sur la maquette pédagogique et à la scénarisation de la formation dès le début du projet en août 2023.

Le CEMU a également été sollicité pour la création d’environnements immersifs qui seront utilisés par les inscrits à la formation lors des temps pratiques en présentiel.

Zoom sur

Valentin Ledieu, développeur d’applications de réalité virtuelle au Cemu
Après un diplôme d’ingénieur informatique et suite au COVID, Valentin s’est tourné vers la création de jeux en ligne et notamment la création de jeux vidéo. C’est en autodidacte qu’il a appris ce métier.
Depuis 2023, Valentin a rejoint le Cemu, au sein de l’équipe Immersivité du pôle Transmedia. En lien avec les ingénieurs et ingénieures pédagogiques, Valentin crée des ressources pédagogiques immersives en réalité virtuelle, en accord avec la scénarisation pédagogique imaginée.

Quel a été ton rôle dans ce DU ?
Concevoir les environnements immersifs, les penser et les développer, en collaboration avec la coordinatrice du diplôme. Deux environnements ont été créés : un sur l’acrophobie (peur excessive et irrationnelle des hauteurs) et un sur l’addiction à l’alcool.

Comment s’est organisé le travail avec l’équipe pédagogique ?
J’étais en lien direct avec l’enseignante porteuse, Maud Lemercier. Le travail s’est organisé autour de temps d’échanges, à chaque étape de la réalisation. Sans cahier des charges strict, les objedctifs pédagogiques ont guidé la conception des ressources. J’ai eu une grande liberté dans la création.

Comment les projets d’immersivité arrivent-ils jusqu’à toi ?
Les enseignants et enseignantes intéressés par le sujet ou ayant assisté au retour d’expérience d’un collègue, au sein de la communauté de pratique enseignante ou lors de temps de partages entre enseignants, nous contactent directement, par l’intermédiaire de l’ingénieur pédagogique référent de leur composante ou de Damien Leroy, ingénieur ludopédagogique au CEMU.

Es-tu en lien direct avec les enseignants ?
Le contact quotidien avec les enseignants et le suivi des projets est pris en charge par les ingénieurs pédagogiques. Je conçois et développe les environnements immersifs. Mais bien sûr, je rencontre les enseignants lors des points d’étape et des phases de test.

Lutter contre l’acrophobie

Afin de concevoir un environnement immersif luttant contre ce trouble anxieux de la peur du vide, Valentin a modélisé le campus 1. L’application donne accès à différents niveaux des bâtiments. Ainsi, le praticien peut positionner le patient là où il se sent le plus à l’aise et monte progressivement en hauteur en fonction de ses réactions. Il peut aussi interagir sur l’environnement (sol en verre, planche en bois pour traverser une zone de vide, etc.).

Modélisation du Campus 1
Vue du toit – campus 1
Modélisation de la BU
Test de la nacelle
Test de la planche en bois

Lutter contre l’addiction à l’alcool

Pour cet environnement, Valentin a modélisé un appartement. Le praticien peut faire apparaître des bouteilles et des verres plus ou moins accessibles au patient pour qu’il résiste à la tentation de se servir un verre. Le praticien a dans sa base de données différents modèles de bouteilles d’alcool pour s’adapter à l’addiction du patient. Le praticien peut également lancer un mode « fête » où des personnages entrent dans la pièce, certains patients addicts ont davantage de difficulté à ne pas boire en présence d’autres personnes. Le patient peut servir des verres à ces personnages et le praticien peut lancer des interactions pour que les personnages disent des phrases qui incitent le patient à boire.

Pour la réalisation de ces environnements, le studio de création du CEMU a modélisé certains éléments visuels et des collègues du service ont prêté leur voix aux personnages du module d’addiction à l’alcool.

Pratique

En savoir plus sur le DU TERV

La prochaine session se déroulera à partir du 3 novembre 2025 (plus d’information ici).