Attestoodle est un outil de suivi des apprenants pour les formations à distance.
Contexte
Ce projet, en partenariat avec l’université du Maine, a pour objectif d’améliorer le suivi des stagiaires en formation continue en s’intégrant dans le processus d’édition des attestations par un organisme de formation, attestations notamment destinées aux organismes financeurs.
Ce système s’adresse donc tout d’abord aux services de la formation continue universitaire (FCU) ayant à justifier les actions de formation continue à distance financées par un organisme.
Objectifs
- Aider à harmoniser les pratiques administratives liées au financement de la formation en ligne.
- Instrumenter pour les universités une solution flexible et semi-automatique capable de fournir un ensemble de traces de suivi des formations à distance.
- Contribuer à l’émergence d’une relation de confiance entre les financeurs et les établissements d’enseignement supérieur opérateurs de formations en ligne.
Mise en œuvre
Pour y parvenir, le projet Attestoodle exploite la notion de jalon d’apprentissage, définit pour le projet dans le sens suivant : « On définit un jalon comme étant une étape clef dans le parcours de formation. Ces étapes clefs peuvent, par exemple, être des rendus de devoir qui vont nécessiter un travail d’apprentissage préalable. On fait alors correspondre au jalon un certain nombre d’heures d’apprentissage jugées nécessaires pour pouvoir valider ledit jalon. » (Cahier des charges Attestoodle, PRN)
Concrètement, le développement de l’outil technique s’appuie sur la plateforme d’apprentissage Moodle pour sa gestion prononcée des cours, activités, stagiaires… sous la forme d’un plug-in. Le plug-in Attestoodle est intégré à la plateforme ECampus. Il est utilisé sur les dispositifs EAD de l’IAE Caen et le dispositif DAEU.