Un Diplôme Universitaire hybride pour développer les compétences des enseignants en pédagogie, intégré au plan de formation de l’université. Ouverture en janvier 2024.
Public cible : toute personne en charge d’enseignement
Lieu de formation : Learning Lab UNICAEN – Campus 1
Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans la continuité de l’offre de formation « Enseigner dans le Supérieur », pilotée par le CEMU. Il est co-porté par l’INSPÉ et le département des sciences de l’éducation, avec un adossement au laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation) et au pôle fédératif de recherche de l’INSPÉ.
Des problématiques de formation et d’enseignement seront articulés à des travaux scientifiques, notamment dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur, mais également dans celui de l’analyse de l’activité enseignante, de l’innovation pédagogique ou de la professionnalisation.
Objectifs
Ce DU vise le développement de compétences propres à l’exercice du métier d’enseignant dans le supérieur telles que définies par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Il accompagne l’acquisition de quatre blocs de compétences :
- Favoriser l’apprentissage et l’émergence de compétences
- Accompagner les étudiants dans leur(s) réussite(s)
- Faire évoluer sa pratique d’enseignement
- Travailler au sein d’une équipe pédagogique
Durée : 2 semestres (possibilité de capitaliser les acquis sur plusieurs années)
Volume heures apprentissage : 150 h dont 50 h de projet individuel
Modalités : Parcours de formation hybride – 95 h à distance / 55 h en présentiel
Le parcours débute par un séminaire de lancement de 2 jours.
Contenu de la formation
Parcours de formation
Chaque enseignant-stagiaire s’engagera dans une démarche réflexive au travers la rédaction d’un portfolio. Il s’agira pour lui :
- d’élaborer un questionnement en lien avec son enseignement ;
- d’identifier des besoins de développement professionnel ;
- d’expérimenter des pratiques pédagogiques ;
- de rendre compte de son cheminement réflexif lié à ses expérimentations ;
- de s’engager dans une communauté de pratique ;
- de communiquer sur une ou des expérimentations menées.
Les enseignants-stagiaires seront évalués à l’issue de chaque semestre à partir de la mise en œuvre et l’analyse de situations authentiques professionnelles relatives à l’enseignement dans le supérieur et de façon continuée à travers son portfolio de développement professionnel. L’acquisition d’un bloc de compétences sera certifiée par un open badge.