Le master MEEF parcours EFÉ ouvre en septembre 2023. Sa modalité 100% en ligne et le délai de réalisation des ressources pédagogiques ont nécessité l’accompagnement du CEMU. Retour d’expérience avec Cécile Ferret, formatrice en mathématique, et Christophe Pavie, formateur en français.
Le master MEEF parcours EFÉ (Enseignement Français à l’étranger dans le 1er degré), est entièrement à distance, avec un unique regroupement synchrone en distanciel. Il a été créé en réponse à un appel d’offre de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), dont la réponse est arrivée en mai 2023, pour un lancement du master en septembre. Un délai très court pour créer une quarantaine de vidéos et près de 50 diaporamas commentés et enrichis de qualité.
« Tout le travail de coopération, anticipation, coordination » a été mis en place dès mars dernier afin que l’équipe enseignante soit pleinement concentrée sur l’enregistrement des contenus pendant la semaine de tournage en juin, précise Christophe Pavie. « Au-delà des compétences techniques, ils nous ont aussi accompagnés sur la conception des vidéos » en termes d’adaptation du contenu au public visé et au format particulier d’enseignement, ajoute Cécile Ferret.