Pages
Services
- Réaliser une capsule vidéo en autonomie
- Animer un live ou une webconférence
- Se former à l’usage des plateformes pédagogiques
- Innover en pédagogie
- Rendre ses productions accessibles
- Attester de l’assiduité en ligne – Attestoodle
- Se former à la pédagogie
- Recevoir une assistance aux plateformes pédagogiques
- Créer un MOOC
- Sous-titrer une vidéo
- Mettre en forme un document textuel
- Mettre en forme un espace cours
- Scénariser et réaliser une vidéo pédagogique
- Créer un podcast
- Sonoriser un diaporama
- Illustrer des ressources de cours
- Concevoir un jeu sérieux
- Rédiger un syllabus
- Hybrider son enseignement
- S’appuyer sur le tutorat étudiant
- Certifier des compétences rédactionnelles avec écri+
- Évaluer avec la télésurveillance
- Certifier des compétences numériques avec Pix
- Délivrer des open badges
- Entraîner ses étudiants à la communication orale et visuelle
- Utiliser des modules de formation aux compétences transversales
- Concevoir une maquette en APC
- Aménager une salle selon un scénario pédagogique
- Répondre à un appel à projets pédagogiques
Réalisations
- L’Assemblée des Maîtres du Jeu : un jeu détourné pour découvrir la ludopédagogie
- ID Quest : jeu de rôle en téléchargement libre
- Ludopédagogie : définitions et concepts en images
- [Podcasts] Gaming live
- Accessibilité numérique : fiches mémo
- Autoformation : rendre accessible un cours hybride
- Autoformation : concevoir un document accessible
- Communication visuelle
- JASPER : Jeu sérieux de prévention des risques
Projets
- NORMANTHIIA – Normandie, territoire, humanités, ingénierie, intelligence artificielle
- CYRCE - Campus universitaire Caennais de cybersécurité
- E-examens
- JKUB : Générateur de jeux de plateaux virtuels
- RéNAPS’up
- HypE : Hybridation du projet personnel et professionnel de l'étudiant
- MOOCFOLIO
- Résiliences Plurielles
- PIA3 NCU - Réussites Plurielles
- Digital FCU – Unicamp
- Campus Connectés - Moodle en détention
- PIA3 TIP - 100 % IDT (Formation et recherche pour l’éducation inclusive)
- Attestoodle : gestion et délivrance d’attestations
- CMA – SATIN (SAnté, Territoire, Innovation, Numérique)
- Compétences 3.0 : Développer les compétences transversales
- Label SAPS - Création de jeux scientifiques
- HyPE-13 : HYbrider et Partager les Enseignements
- LOOP : Promotion de la ludopédagogie
- PIA3 NCU - écri+ (compétences rédactionnelles)
- ECSI : Pour une pratique éthique et inclusive de l’esports
Évènements
- Atelier conception de formation
- MOOC Intelligence économique : pourquoi et comment faire ? – Session 2
- Comment proposer de la remédiation ?
- Comment fournir un feedback constructif aux étudiantes et étudiants ?
- Midi Pédago « L’évaluation sous toutes ses formes »
- Midi Pédago « L’évaluation sous toutes ses formes »
- Midi Pédago « L’évaluation sous toutes ses formes : questions éthiques »
- Bootcamp « Se former à la ludopédagogie »
- Bootcamp avancé « Se former à la ludopédagogie »
- MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur
- Bootcamp international : Se former à la ludopédagogie
- Intelligence artificielle générative et apprentissage
- Intégrer des jeux dans son apprentissage
- Évaluer ses enseignements
- Dynamiser son cours avec des outils de rétroaction
- Impliquer et motiver ses étudiantes et étudiants
- Scénariser un enseignement
- Construire une grille d’évaluation pour réduire la subjectivité
- Animer un cours avec des petits groupes
Articles par catégorie
- Catégorie : Accessibilité
- Vers un espace d’apprentissage inclusif : retour sur un atelier de co-construction
- La micro-certification universitaire pour former les acteurs et actrices de la formation
- Retour sur le colloque « Diversité et réussite[s] » : hétérogénéité des étudiants et inclusion
- Comment l’université accompagne les étudiants sous main de justice
- Accessibilité des enseignements : ressources et temps de formation
- Catégorie : Accompagnement pédagogique
- L’utilisation des IAG dans l’enseignement supérieur, note d’information
- Journée NCU « Réussites plurielles » : le programme est en ligne !
- Le CEMU formera la première équipe d’appui à la pédagogie mauritanienne
- Accompagner la formation des comités d’éthique français en recherche animale
- Révisions : découvrez Flashcards, application mobile d’ancrage mémoriel adaptée à chaque enseignement
- Demandez votre congé pour projet pédagogique avec le CEMU
- Le CEMU vous accueille
- Catégorie : Appel à projets
- Innover sans numérique : deuxième vague de l’appel à projets pour soutenir les réussites étudiantes en Licence
- Co-construire un cours avec une artiste : une nouvelle façon d’innover
- La scénarisation pédagogique, un outil efficace pour innover sans numérique
- Innover sans numérique : un appel à projets pour soutenir les réussites étudiantes en Licence
- Digital FCU propose deux postes sur contrat doctoral
- Appel à projets « Innovations pédagogiques » – Vague 2
- Appel à projets interne Digital FCU
- Appel à projets « Innovations pédagogiques » 2023-2024
- Catégorie : Concevoir son enseignement
- Pharmacy’s up : un jeu sérieux créé par l’équipe du Gaming lab
- L’enseignement hors les murs, un Midi Pédago pour le découvrir
- écri+ : améliorer l’expression et la compréhension écrites du français
- Prêt d’équipement vidéo pour les enseignants
- Appel à projets 2022-23 (vague 2) : résultats
- Du nouveau dans la Boîte à outils de l’enseignement hybride
- La ludopédagogie vous interroge ?
- Innovations pédagogiques 2022-2023
- Catégorie : Développer ses compétences
- Maîtres et maîtresses de conférence stagiaires, une année de formation au CEMU
- Retour sur le colloque national Nouveaux Cursus à l’Université
- Participez aux ateliers de formation les plus plébiscités de l’année
- Séminaire « IA et apprentissage » : aller plus loin
- Deux journées scientifiques autour de la ludopédagogie
- Un parcours de formation sur-mesure pour les équipes pédagogiques de Santé
- Accompagner le développement professionnel des MCF stagiaires
- Enseigner dans le supérieur : les ateliers du mois d’octobre
- DU « Enseigner et innover pour la réussite dans le supérieur »
- Catégorie : Partager ses expériences
- Catégorie : Se former à la pédagogie
- Catégorie : Se former aux outils
- Catégorie : Enseignement à distance
- Catégorie : Enseigner dans le supérieur
- Catégorie : Formation
- Catégorie : Game design
- Catégorie : Innovation pédagogique
- Partage d’expériences entre pairs : le CEMU accueille la Cellule d’Appui à la Pédagogie (CAP) de Sciences Po Bordeaux
- Comment et pourquoi détourner une méthode d’apprentissage innovante ?
- IA et apprentissage : échanges et expérimentations entre enseignants et enseignantes
- Colloque : RUNED 24 étudie l’effet du numérique sur le travail en éducation
- HoloLens : « transformer toute salle de cours en salle immersive »
- Catégorie : Ludopédagogie
- Dernières places pour le bootcamp ludopédagogie !
- Journées scientifiques ludopédagogie : le programme est en ligne !
- UNICAEN Gaming lab : une émission live chaque semaine
- Étudiantes, étudiants au CEMU (1/2) : développer la pédagogie par le jeu
- Bootcamp au Gaming lab : retours d’enseignants
- Les game sessions du mois de décembre
- Les usages pédagogiques des jeux vidéo : replay
- Un jeu sérieux pour les étudiants en Pharmacie
- Les game sessions du mois d’octobre
- Le Gaming lab sensibilise les enseignants de l’université de Poitiers au game design
- Les game sessions du mois de septembre
- UNICAEN Gaming lab propose une émission régulière
- Catégorie : MOOC
- Catégorie : Non classé
- Catégorie : Plateformes pédagogiques
- Catégorie : Produire des ressources
- Catégorie : Projet
- Catégorie : Recrutement
- Catégorie : Replay
- Catégorie : Ressources en ligne
- Catégorie : Tutorat
- Catégorie : Zoom sur…