Le 16 décembre 2025, le Cemu a organisé la deuxième édition de la Journée d’Échanges de Pratiques Enseignantes (JEPE). Cet événement intra-universitaire réunit des personnels enseignants de toutes les composantes et invite aussi les étudiantes et étudiants à communiquer en co-intervention avec leur enseignante ou enseignant.
La multidisciplinarité : un levier de partage
Cette deuxième édition de la Journée d’échanges de pratiques enseignantes a compté une cinquantaine de personnes inscrites représentant 11 des 12 composantes de l’université de Caen Normandie.
Les retours d’expériences (communications orales ou posters) ont mis en avant les expérimentations et pratiques pédagogiques de 5 composantes différentes (IAE, INSPÉ, IUT, UFR HSS, UFR Santé). Chaque communication orale s’est poursuivie par un temps d’échanges avec les participantes et participants pour permettre au plus grand nombre d’exprimer son point de vue, ses réflexions et d’élargir son champ des possibles.
Avec la Journée d’échanges de pratiques enseignantes, le Cemu soutient la communauté enseignante de l’établissement. C’est en ayant à cœur de favoriser le sentiment d’appartenance de tous les personnels enseignants à cette communauté et avec pour objectif commun les réussites étudiantes qu’est pensée cette journée. C’est pourquoi, comme lors de la première édition, des temps de pause-discussion étaient aussi prévus régulièrement dans la journée pour permettre aux participantes et participants :
- d’échanger autour des présentations ;
- de consulter les posters affichés ;
- d’utiliser le jeu de cartes « Parlons Pédagogie » (créé par le centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak) qui permet de se poser des questions sur sa manière d’enseigner, de partager ses expériences et d’échanger sur de nombreuses thématiques liées à la pédagogie universitaire.
Témoignages
À vos agendas !
La troisième édition de la Journée d’Échanges de Pratiques Enseignantes est d’ores et déjà programmée. Elle aura lieu le 12 mai 2026, de 9h00 à 17h00, au Learning Lab (salle B1-301) du 3e étage du bâtiment B, campus 1.
L’appel à contributions ouvrira au cours du mois de mars 2026.
