Comment faire de la cybersécurité une compétence partagée par les étudiantes et étudiants, dès la première année de licence ? C’est l’un des objectifs du projet CYRCE, lauréat de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir.
Depuis deux ans, l’université de Caen Normandie déploie des modules d’hygiène numérique ouverts à l’ensemble des licences. Grâce à l’expertise pédagogique du CEMU, ces formations sont scénarisées, structurées et accessibles à tous les profils, avec à la clé trois openbadges attestant des compétences acquises.
Une culture de la cybersécurité
La cybersécurité n’est plus une affaire d’expertise : elle est devenue une compétence de base pour chaque citoyen et citoyenne. Consciente de cet enjeu, l’université de Caen Normandie, à travers le projet CYRCE, agit pour renforcer l’offre de formation, sensibiliser largement aux enjeux du numérique et structurer un véritable campus de cybersécurité sur le territoire normand.
Dans cette dynamique, un volet ambitieux cible l’ensemble des étudiantes et étudiants de licence : les modules de sensibilisation à l’hygiène numérique, conçus pour transmettre les bons réflexes en matière de sécurité des données, de protection des usages et de comportements responsables.
Intégrer les modules en ligne à vos enseignements
Chaque composante de l’université dispose d’un espace de cours dédié sur Ecampus. Les contenus sont en lien avec les enseignements des composantes, afin de faciliter l’accès à ces ressources.
Contactez l’ingénieur(e) pédagogique référent(e) de votre composante pour les intégrer à vos enseignements.
Trois openbadges pour progresser à son rythme
Accessible à tous, sans connaissance techniques préalables, ce nouveau parcours propose un apprentissage progressif et valorisant autour de la cybersécurité. Chaque étudiante et étudiant peut s’y engager quel que soit son cursus et progresser à son propre rythme à travers trois compétences, chacune certifiée par un openbadge :
- Cyberveilleur – Identifier les principales menaces, comprendre les enjeux de la cybersécurité et adopter les bons réflexes quotidiens ;
- Gardien des données – Apprendre à protéger ses données personnelles, sécuriser ses usages et maîtriser les bases de l’hygiène numérique ;
- Cyberprotecteur tout-terrain – Développer une posture proactive, savoir réagir face aux incidents et contribuer à un environnement numérique plus sûr.
Le CEMU, un appui stratégique pour la conception pédagogique
Si le pilotage du projet relève de l’université et de ses partenaires, la réussite de ce dispositif se concrétise avec l’accompagnement pédagogique du CEMU. En tant que service support, le CEMU a apporté son expertise pour :
- la scénarisation des modules, en les structurant de façon claire, engageante et progressive ;
- la mise en œuvre technopédagogique, en intégrant les contenus dans les espaces de cours Ecampus ;
- l’adaptation de ressources fiables, issues notamment de Cybermalveillance.gouv.fr et de l’ANSSI, pour garantir la qualité scientifique et opérationnelle des contenus.
Cet accompagnement a permis de transformer des ressources pédagogiques en parcours accessible et pertinent, adapté à des publics variés et aux exigences de l’enseignement supérieur.
À venir : une exposition pour lever le voile sur le phishing
Le CEMU poursuit son engagement en accompagnant la création d’une exposition itinérante consacrée au phishing, en collaboration avec un enseignant expert en intelligence économique de l’IAE et le service universitaire de l’action culturelle (SUAC). Cette exposition, pensée « au plus près du terrain », s’appuie sur de vrais exemples d’arnaques numériques pour les illustrer, les décortiquer et proposer des conseils concrets.
Elle proposera une immersion dans les mécanismes de l’ingénierie sociale à l’œuvre dans les escroqueries numériques. Par la mise en situation, elle invitera les visiteurs à questionner leurs propres réflexes :
- Pourquoi cliquons-nous parfois sans réfléchir ?
- Comment notre cerveau est-il influencé par des messages alarmistes ou familiers ?
- Quels gestes simples permettent de mieux se protéger ?
En confrontant les publics au phishing, cette exposition vise à renforcer notre vigilance collective et à développer une culture numérique critique et éclairée.
Le projet CYRCE est financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » et coordonné par l’université de Caen Normandie, en partenariat avec l’ENSICAEN, l’Agence régionale pour l’orientation et les métiers et de nombreux acteurs régionaux de la cybersécurité.
