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DU « Enseigner et innover pour la réussite dans le supérieur »

Un nouveau Diplôme d’université porté par le CEMU pour développer les compétences des enseignants en pédagogie.

Public cible : toute personne en charge d’enseignement
Formation continue

Ce Diplôme Universitaire a été validé par la CFVU le 28 janvier 2025. Il s’inscrit dans la continuité de l’offre de formation « Enseigner dans le Supérieur », pilotée par le CEMU.

Objectifs

Ce DU vise le développement de compétences propres à l’exercice du métier d’enseignant dans le supérieur telles que définies par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 
Il accompagne l’acquisition de quatre blocs de compétences :

  1. Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage
  2. Encadrer les activités d’apprentissage
  3. Évaluer les acquis d’apprentissage
  4. Adopter une posture réflexive


Volume heures apprentissage : 80 h (20h par compétence)

Responsable pédagogique : Élisabeth Schneider
Modalités : Parcours de formation en présentiel

Contenu de la formation

  • Formuler des objectifs d’apprentissage
  • Animer un cours
  • Concevoir une ressource numérique accessible
  • Scénariser un enseignement
  • Impliquer et motiver ses étudiants
  • Proposer des activités collaboratives
  • Réaliser un podcast
  • Intégrer la ludopédagogie
  • Construire une grille d’évaluation
  • Choisir des méthodes d’évaluation adaptées
  • Impliquer les étudiants dans l’évaluation
  • Évaluer ses enseignements
  • S’appuyer sur la démarche de portfolio
  • Observation par les pairs et les visites apprenantes
  • S’engager dans une démarche de praticien réflexif
  • Expérimenter et innover

Les UE sont alignées aux blocs de compétences identifiées par le MESR (voir les « Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur »).

La définition du parcours de formation s’appuie sur l’élaboration d’un projet personnel qui prend en compte l’expérience d’enseignement, les formations déjà suivies et les besoins identifiés. Cela pourra se traduire par des sessions de formation, des expérimentations (ludopédagogie, immersivité), des participations à des événements de la communauté de pratique enseignante, etc.

La validation des compétences se fera à travers un portfolio numérique et sa soutenance, ce qui permettra de valoriser l’engagement dans une démarche réflexive.

L’élaboration et la conduite du projet personnel de formation à travers la démarche de portfolio permettra par exemple :

  • d’élaborer un questionnement en lien avec son enseignement ;
  • d’identifier des besoins de développement professionnel ;
  • d’expérimenter des pratiques pédagogiques ;
  • de rendre compte de son cheminement réflexif lié à ses expérimentations ;
  • de s’engager dans une communauté de pratique ;
  • de communiquer sur une ou des expérimentations menées ;
  • de former à des outils et des démarches soutenant les apprentissages des étudiantes et étudiants.

Une prise en charge de la formation est possible dans le cadre du plan de formation de l’université.

Contacts

SUFCAsufca@unicaen.fr
CEMUcemu.enssup@unicaen.fr