Les 5 et 6 décembre derniers, le CEMU et l’association Moodle.fr ont réuni plus de cent participantes et participants aux profils variés, en ligne et en présentiel, autour d’une thématique à la fois technique, éthique et pédagogique.
L’événement avait pour ambition de réunir la communauté francophone de Moodle® autour d’une même thématique : les traces d’apprentissage numériques pour améliorer le suivi pédagogique, la personnalisation des enseignements et l’accompagnement des étudiantes et étudiants, en mobilisant l’analyse de données et l’IA. Communauté enseignante, ingénieures et ingénieurs pédagogiques, formateurs et formatrices, développeurs et développeuses ont eu une journée pour partager, discuter autour de cette thématique.
Un pas de côté en ouverture
Pour ouvrir ce MiniMoot, Bertrand Laforge, enseignant-chercheur à Sorbonne Université en Physique nucléaire et président de Ikigaï – Games for Citizens, a posé un cadre large sur le thème en l’illustrant de ses travaux scientifiques sur le boson de Higgs et de la création de la plateforme Ikigai.games. La conférence a montré le potentiel de la collecte et de l’analyse des données, quelle que soit la quantité, lorsque l’objectif est bien défini.
Débats et échanges
Animée par Élisabeth Schneider, directrice adjointe du CEMU, la table ronde « Moissonner et analyser les traces d’apprentissages pour adapter ses enseignements aux profils des apprenants » a permis de découvrir (ou redécouvrir) des projets variés, les problématiques rencontrées, avec un regard critique de Selma Turalic, DPO de l’université de Caen Normandie :
- Thierry Spriet, de l’université d’Avignon a présenté son projet Board Z qui propose un tableau de bord à destination des enseignantes et enseignants pour repérer les étudiantes et étudiants décrocheurs ;
- Laurent Coupez, de Canopé, a présenté le dispositif « E-INSPÉ » qui permet d’analyser le temps passé par les étudiants et étudiantes sur une activité ;
- Claire Bernagaud de l’entreprise Ingenium Digital Learning, a quant à elle montré comment ils utilisent les traces d’apprentissage pour la personnalisation des parcours des apprenantes et apprenants grâce à un algorithme ;
- Selma Turalic a, en plus d’apporter son regard critique sur les différents projets, exposé son travail sur des dispositifs qu’elle a accompagnés.
Ce temps d’échange a permis d’explorer les enjeux de la collecte et de l’analyse des traces d’apprentissage pour adapter les pratiques pédagogiques aux profils des apprenantes et apprenants.
S’en sont suivies sept communications autour de quatre axes de travail :
- Concevoir des enseignements en s’appuyant sur les données fournies par Moodle
- Évaluer
- Suivre et accompagner la formation des apprenantes et apprenants
- Exploiter les traces apprenantes en prenant en compte la dimension éthique
Nouveaux enjeux
L’analyse des traces d’apprentissage peut être une aide pour personnaliser et améliorer les parcours pédagogiques, mais son utilisation doit être prudente et prendre en compte le RGPD.
Ces journées ont mis en lumière certaines des opportunités que l’utilisation des traces peut offrir, mais aussi les défis techniques et les enjeux éthiques auxquels sont et seront confrontés la communauté.
Replay
Retrouvez toutes les communications en replay sur le site du MiniMoot.




