Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jouer l’invisible : apparitions et disparitions dans Bloodborne

12 novembre 2025 · 18h20 20h00

Lieu :

Gaming Lab UNICAEN

Campus 1 (Bâtiment B · 3e étage)

Conférence d’acculturation à la culture vidéo-ludique, par Arthur Gaté, doctorant en Littérature comparée à l’université de Caen Normandie.

Nous verrons les différentes occurrences de l’invisible dans la littérature fantastique à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et analyserons la manière dont une grande partie de ces éléments s’est installée et réactualisée dans le jeu-vidéo contemporain. Cette communication observera les résurgences du motif de l’invisible en s’attachant aux « Grands Anciens » de H. P. Lovecraft (« L’horreur de Dunwich » ; 1928), au « Grand Dieu Pan » d’Arthur Machen (Le Grand Dieu Pan ; 1890) ou encore aux « Grands Transparents » d’André Breton (Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non ; 1942), puis enfin aux « Great Ones » dans le jeu vidéo Bloodborne (2015).

Nous établirons ensemble des hypothèses sur les raisons et intérêts narratifs de cette résurgence du motif dans Bloodborne. Nous verrons que le thème de l’invisible est exploré non seulement dans la narration mais aussi dans le gameplay du jeu, et nous demanderons donc comment l’interactivité inhérente au média vidéoludique permet d’ajouter une nouvelle dimension au motif qui nous intéresse.

Entrée libre ou retransmission en direct sur la chaîne Youtube du CEMU (replay disponible)

Lieu : Gaming lab du CEMU (campus 1 – bât B – 3e étage)

Conférencier : Arthur Gaté