
Langue et interactions dans les jeux vidéo et l’esport
11 mars 2026 · 18h20 – 20h00
Lieu :
Conférence d’acculturation à la culture vidéo-ludique, par Sophie Kraeber, maîtresse de conférences en linguistique à l’université de Caen Normandie.
Les joueurs et joueuses de jeux vidéo multijoueurs en ligne ont développé une langue et des stratégies de communication complexes. Celles-ci leur permettent, d’une part, de répondre aux besoins communicationnels complexes propres à ces jeux et, d’autre part, de construire une identité collective, témoignant d’une grande compétence (socio)linguistique.
Par ailleurs, la sportivisation des jeux vidéo et la professionnalisation de l’esport ont également fait émerger de nouveaux types de discours, notamment journalistiques. C’est le cas du commentaire des matchs compétitifs de jeux vidéo, qui soulève la question du statut du commentaire esportif au regarde du commentaire sportif « traditionnel », dans le cadre plus large d’une réflexion sur le statut même de l’esport par rapport à celui du sport.
Dans cette conférence grand public, Sophie Kraeber, maîtresse de conférences en linguistique, présentera ses travaux sur la langue et les interactions dans les jeux vidéo et l’esport. Elle parlera de la manière dont l’étude des jeux vidéo et de l’esport permet d’en apprendre davantage sur le fonctionnement général de la langue, mais aussi les mutations en cours dans nos sociétés. Elle expliquera également en quoi la langue et les interactions comme point d’entrée permet de mieux comprendre les jeux vidéo et l’esport, mais aussi et surtout, les joueurs et joueuses.
Entrée libre ou retransmission en direct sur la chaîne Youtube du CEMU (replay disponible)
Lieu : Gaming lab du CEMU (campus 1 – bât B – 3e étage)
Conférencière : Sophie Kraeber
