Conférence | Remettre du collectif dans notre futur technologique

Conférence d'ouverture du colloque AUPTIC - Remettre du collectif dans notre futur technologique

15 novembre 2023 · 17h30 18h30

Entrée libre et gratuite

L’invitée

Valérie Peugeot, chercheuse en sciences sociales du numérique, est l’invitée de la conférence d’ouverture du colloque AUPTIC 2023.

Professeure associée à Sciences po, elle a travaillé pendant 13 ans au sein du laboratoire de sciences sociales d’Orange, sur des sujets de recherche comme l’open data, l’économie collaborative, l’articulation entre technologies numériques et enjeux environnementaux, l’inclusion numérique.

Elle a rejoint le collège des commissaires de la CNIL en 2016.

La conférence

Remettre du collectif dans notre futur technologique

Les technologies numériques ont dès leurs débuts nourri de nombreuses utopies : démocratie renouvelée, partage infini de connaissances, travail libéré de sa pénibilité, sociabilités étendues… Trente-cinq ans plus tard, on constate que l’atterrissage de ces technologies dans le social a accouché de réalités souvent bien éloignées des imaginaires des débuts, pour le meilleur comme pour le pire.

Alors que la nouvelle vague de discours techno-enthousiaste fleurit avec le déploiement de l’IA, comment peut-on accueillir ce que la technologie a d’utile à nous donner sans subir des choix de société promus par ses concepteurs ? Alors que le numérique a été le vecteur d’une pensée méritocratique centrée sur l’individu, il nous faut inscrire dans les pédagogies comme dans nos pratiques sociales un horizon collectif qui fait aujourd’hui défaut. Les dispositifs sociaux techniques transformateurs ne nous condamnent pas à l’impuissance ou à la passivité, mais nous invitent à soutenir ou construire les dynamiques collectives et institutions capables de leur assigner des finalités en phase avec les grands enjeux contemporains.

Le colloque

L’université de Caen Normandie accueille le colloque annuel de l’association internationale AUPTIC sur le thème des transformations du numérique : « Quels défis à relever et quelles responsabilités à prendre ? ».

Lieu :

Caen • campus 1 • bâtiment B • RDJ • amphi Daniel Huet