Dès novembre 2024, de nouvelles modalités de certification visent à uniformiser les modalités d’évaluation et à améliorer la lecture des résultats par les candidates et candidats, les formateurs et formatrices et des organismes employeurs.
Pix est une plateforme nationale conçue pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques des individus. Elle s’adresse à un large public, allant des collégiens aux professionnels, et couvre des compétences variées telles que la recherche d’informations, la gestion de données, la création de contenus numériques, la protection et la sécurité informatique, l’environnement numérique ou encore la communication et la collaboration numérique.
La nouvelle méthode de certification proposée se base sur l’analyse des milliards d’épreuves testées et les millions de certifications délivrées durant les sept premières années d’expérience de Pix.
Ce qui change en novembre
Un environnement sécurisé
La certification en ligne se déroule à l’aide d’un navigateur web équipé d’une extension (Pix Companion), afin d’empêcher l’accès à des sites web proposant du contenu permettant la triche.
Un algorithme adaptatif
Les candidats peuvent désormais passer des tests adaptatifs qui ajustent leur niveau de difficulté en temps réel en fonction de leurs réponses, quel que soit le profil Pix obtenu en positionnement. L’objectif est d’obtenir une évaluation plus précise des compétences, de viser la capacité maximum du candidat et d’éviter le sur-positionnement en amont.
Compétences évaluées
Les candidats sont certifiés sur les 16 compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques et doivent répondre à 32 questions en 1h45. Le certificat comporte une grille de lecture des résultats permettant de comprendre leur signification.
Ce qui ne change pas
- Le score global maximum est de 1024 pix. Il correspond au niveau 8.
- Le niveau de chaque compétence est estimé entre 1 et 8.
- Les questions posées en certification sont des épreuves mêlant savoir-faire, savoirs et compréhension des enjeux.
- L’étape de positionnement préalable est :
- indispensable pour être candidat à la certification : il faut avoir atteint a minima le niveau 1 dans cinq compétences ;
- fondamental pour se familiariser avec la plateforme et les défis Pix ;
- utile pour tester et développer ses compétences numériques.
- Deux modes de questions :
- le mode libre : le candidat a la possibilité d’utiliser des applications et de faire des recherches sur le web ;
- le mode focus : le candidat n’est pas autorisé à quitter la fenêtre et à faire des recherches.
Les avantages
L’évolution des modalités de certification est une réponse au besoin croissant en matière de compétences numériques. En améliorant l’accès, la pertinence et la reconnaissance de la certification, Pix renforce son rôle essentiel dans la formation et l’évaluation des compétences numériques des individus.
Les changements à venir représentent une avancée significative pour les utilisateurs de Pix :
- une évaluation plus précise des compétences permet de mieux se préparer aux exigences du marché du travail ;
- désormais, les résultats de certification sont comparables entre eux (score global, niveau par compétence, grille de lecture).