Le 16 mai 2025, le CEMU a organisé la Journée d’Échanges de Pratiques Enseignantes (JEPE), un événement intra-universitaire qui a réuni des enseignants et enseignantes de toutes disciplines autour d’un objectif commun : partager, questionner et valoriser leurs pratiques pédagogiques.
Un format pensé pour le dialogue
Organisée autour de onze retours d’expériences (posters ou oraux) issus de diverses composantes (ESIX, HSS, IAE, INSPE, IUT, Santé, SEGGAT), cette journée alternait présentations orales et consultation de posters, avec un objectif clair : favoriser les échanges et la discussion. Après chaque présentation, un temps de questions-réponses permettait de prolonger les réflexions.
L’objectif de cette journée étant de laisser la place aux échanges entre enseignantes et enseignants. Chaque présentation orale était suivie d’un temps de questions-réponses et une pause de 30 minutes était prévue toutes les deux présentations pour :
- échanger autour des présentations ;
- consulter les posters ;
- utiliser le jeu de cartes « Parlons Pédagogie » (créé par le centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak). Ce jeu permet de se poser des questions sur sa manière d’enseigner, de partager son expérience avec d’autres enseignantes et enseignants et d’échanger sur le sujet.
