Accueil - CEMU - Pédagogie, accompagnement & innovation

La Journée d’échanges de pratiques enseignantes (JEPE), un espace de dialogue pour faire évoluer les pratiques enseignantes

  • Dernière modification de la publication :4 juillet 2025
  • Post category: Partager ses expériences

Le 16 mai 2025, le CEMU a organisé la Journée d’Échanges de Pratiques Enseignantes (JEPE), un événement intra-universitaire qui a réuni des enseignants et enseignantes de toutes disciplines autour d’un objectif commun : partager, questionner et valoriser leurs pratiques pédagogiques.

Un format pensé pour le dialogue

Organisée autour de onze retours d’expériences (posters ou oraux) issus de diverses composantes (ESIX, HSS, IAE, INSPE, IUT, Santé, SEGGAT), cette journée alternait présentations orales et consultation de posters, avec un objectif clair : favoriser les échanges et la discussion. Après chaque présentation, un temps de questions-réponses permettait de prolonger les réflexions.

L’objectif de cette journée étant de laisser la place aux échanges entre enseignantes et enseignants. Chaque présentation orale était suivie d’un temps de questions-réponses et une pause de 30 minutes était prévue toutes les deux présentations pour :

  • échanger autour des présentations ;
  • consulter les posters ;
  • utiliser le jeu de cartes « Parlons Pédagogie » (créé par le centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak). Ce jeu permet de se poser des questions sur sa manière d’enseigner, de partager son expérience avec d’autres enseignantes et enseignants et d’échanger sur le sujet.
Jeu de cartes "Parlons pédagogie"
Organisé sous forme de cartes, le jeu « Parlons pédagogie » vous offre la possibilité de partager des réflexions avec vos collègues sur des questions de votre choix et de réagir à leurs témoignages.

Témoignages

Sylvain Le Breton – IUT Grand Ouest

Qu’est-ce qui vous a incité à contribuer à cette journée ?

Je suis le premier à encourager les démarches d’échanges de pratiques, la co construction, la transversalité. Des notions que j’ai perçues lorsque j’ai lu le mail d’invitation à cette journée.

Comment s’est déroulée votre communication et quels ont été les retours des enseignants présents ?

Je suis redevenu l’étudiant qui passait un oral car, en tant que vacataire, je ne suis pas coutumier de ces réunions. Mon oral s’est très bien déroulé et a été suivi d’un temps de « questions-réponses » qui m’a apporté d’autres points de vue et m’a permis d’imaginer des améliorations à apporter à mon concept. Un dialogue de qualité, constructif.

Quel est votre retour global sur cette journée ?

Elle m’a conforté dans ma conviction de l’intérêt de croiser les expériences, les innovations, les regards. Ce fut un moment très agréable à plusieurs niveaux : sur le fond par la richesse et la diversité des pratiques enseignantes partagées ; sur la forme par l’organisation dynamique de cette journée et les profils des participants qui ont pour dénominateur commun la volonté de rendre leur enseignements encore plus attractifs, interactifs, pédagogiques, pour les étudiantes et étudiants.

Si cet événement est reconduit l’an prochain, pensez-vous y participer à nouveau ?

Avec plaisir, car si je devais résumer cette JEPE en deux mots, ce serait « intelligence collective » !

Mathieu Goux – HSS

Qu’est-ce qui vous a incité à contribuer à cette journée ?

J’ai été sollicité par Audrey Tréhet, l’ingénieure pédagogique qui suit mon parcours de MCF stagiaire. Ma formation se termine par la production d’un poster sur une activité pédagogique transformante : elle m’a proposé de le soumettre à la JEPE. Dont acte.

Quel est votre retour global sur cette journée ?

J’ai notamment apprécié la diversité des interventions, ainsi que les activités en salle de pause. J’ai regretté qu’il n’y ait pas eu, hélas, davantage de posters… Cet événement m’a permis de rencontrer des collègues issus d’autres champs disciplinaires. C’est rare, voire inédit, surtout qu’on a rarement l’occasion de sortir des frontières de notre UFR (HSS, pour moi), et j’ai vraiment apprécié ça !

Si cet événement est reconduit l’an prochain, pensez-vous y participer à nouveau ?

Très volontiers ! Mais peut-être en qualité de spectateur plutôt qu’intervenant, notamment pour des questions de contraintes temporelles : il est déjà difficile de ménager du temps pour faire de la recherche dans sa discipline, parler de pratiques enseignantes est d’autant plus ardu à caser dans un emploi du temps très chargé…

Delphine Guyet – Santé

Qu’est-ce qui vous a incité à contribuer à cette journée ?

C’est Félix Zalabo, l’ingénieur pédagogique référent pour la licence sciences du soin, qui a parlé de cette journée à l’équipe enseignante et nous a suggéré de participer et d’y présenter un poster sur l’intégration des ressources « santé et environnement » au sein de la maquette. Pour réaliser cette intégration, un grand travail d’équipe a été réalisé où chacun, quel que soit son niveau, a joué son rôle dans la scénarisation comme dans la conception. Les contenus ont été très bien mis en valeur par les équipes du CEMU. C’était aussi une belle opportunité de montrer le travail réalisé pour cette licence construite sous format « d’universitarisation hors les murs » qui regroupe 14 instituts de six filières paramédicales différentes, répartis sur tout le territoire normand occidental, et pour laquelle les contenus sont co-construits entre université et instituts.

Quel est votre retour global sur cette journée ?

Participer à cette journée, c’est une belle occasion de partager ses pratiques, de mettre en lumière le travail souvent invisible du quotidien des équipes et surtout d’échanger autour de pratiques pédagogiques avec d’autres équipes. C’est s’enrichir les uns les autres pour (se) nourrir de futures pratiques innovantes en remettant au travail ses pratiques actuelles.

Si cet événement est reconduit l’an prochain, pensez-vous y participer à nouveau ?

Revenir fort de nouvelle idées, résultats d’échanges riches et diversifiés dans un moment de convivialité partagée, c’est toujours une occasion à saisir. Alors l’équipe de la licence Sciences du soin se donne rendez vous l’an prochain pour cette future journée.