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Séminaire pédagogique sur l'intelligence artificielle générative à l'IFSI de Saint-Lô (octobre 2024). (Crédit photo : CEMU)

Un séminaire multi-sites sur l’IA générative pour les IFSI normands

En octobre, le CEMU a organisé un séminaire de sensibilisation à l’intelligence artificielle générative pour les formateurs des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) normands.

Cet évènement, innovant par sa conception, s’est tenu simultanément sur trois sites différents, rassemblant 120 participants. Cette initiative a été concrétisée en réponse à une demande directe des IFSI, désireux de mieux comprendre et d’intégrer les nouveaux outils d’IA générative dans leurs pratiques pédagogiques.

Un des défis majeurs relevés a été l’animation de cet évènement en simultané sur trois sites, tout en garantissant une expérience de formation homogène pour tous les participants. Chaque site a bénéficié d’un accompagnement sur place, avec une équipe d’ingénieurs et ingénieures pédagogique et d’une enseignante mobilisée pour l’occasion, favorisant l’interaction en direct et l’application pratique des concepts abordés.

Pourquoi un séminaire dédié aux IFSI ?

Les IFSI jouent un rôle crucial dans la formation des futurs professionnels de santé. L’introduction des IA génératives dans leur pédagogie ouvre de nouvelles perspectives en termes de méthodes d’enseignement et de conception de ressources pédagogiques. Alors que de nombreux établissements s’intéressent déjà aux possibilités offertes par l’IA, les besoins spécifiques des IFSI méritaient une approche ciblée.

Ce séminaire avait pour mission d’informer et de sensibiliser les formateurs des IFSI sur les usages possibles des IA génératives dans leur contexte de formation. Il a également permis d’aborder des questions comme la nécessité de créer un cadre d’intégration des IA génératives dans le cours ou encore, son intégration dans des scénarios pédagogiques de simulation clinique.

Quels objectifs ?

Cette journée avait pour objectif de familiariser les formateurs IFSI au fonctionnement de base de l’IA générative, d’évaluer les potentiels usages pédagogiques et d’encourager une réflexion sur les limites et les considérations éthiques propres à ces outils. La mission principale du CEMU étant de soutenir les pratiques pédagogiques innovantes, ce séminaire s’inscrit dans une volonté plus large de préparer les enseignants à l’intégration de technologies émergentes de manière pertinente et réfléchie.

Le séminaire s’est déroulé en plusieurs étapes clés, chacune conçue pour répondre à des besoins pédagogiques identifiés au préalable.

  1. Introduction aux bases de l’IA générative : démystifier le concept d’IA générative en expliquant son fonctionnement, ses capacités actuelles et ses limites. Les participants ont découvert, à travers une initiation au prompt, comment des outils tels que ChatGPT ou Mistral peuvent générer du contenu textuel, créer des supports visuels, et même simuler des interactions.
  2. Ateliers pratiques sur chaque site pour explorer les outils. Les participants, en petits groupes, ont pu créer automatiquement des cas cliniques ainsi que des QCM d’entrainement.
  3. Discussion sur les enjeux éthiques et limites : les participants ont souligné des préoccupations quant à la fiabilité des informations générées par l’IA. Une discussion ouverte a permis d’aborder ces préoccupations, tout en soulignant la nécessité d’encadrer l’usage de l’IA générative dans un cadre éthique et d’échange avec les étudiants.
  4. Feedback et échanges d’expérience afin de partager ressentis et idées des formateurs sur l’intégration future de l’IA dans leur pratique quotidienne. Ce retour d’expérience collectif a permis de renforcer la collaboration entre les différents sites et d’imaginer des projets collectif sur ce thème.

Un séminaire enthousiasmant et prometteur

Ce séminaire multi-sites a permis d’offrir aux formateurs des IFSI du Calvados, de la Manche et de l’Orne un aperçu riche et nuancé des IA génératives, avec des outils et des réflexions adaptés à leur environnement d’enseignement en santé. En réponse à une demande directe des établissements, le CEMU a ainsi pu remplir sa mission de soutien et de formation des enseignants, en anticipant les enjeux futurs et en encourageant une intégration réfléchie des innovations technologiques dans les pratiques pédagogiques.