Le projet NCU Réussites plurielles lance un nouvel appel à projets « Innovations pédagogiques » cette année. Déposez votre dossier de candidature avant le 30 janvier 2026.
Objectif : soutenir les réussites étudiantes par des innovations pédagogiques et accompagner la préparation de nouvelle offre de formation dans les licences générales
L’appel à projets « Innovations pédagogiques 2025-2026 vague 1 », piloté par le CEMU, s’inscrit dans le cadre du projet NCU Réussites plurielles porté par la Communauté d’Universités et Établissements (ComUE) normande. Il vise à soutenir, par le biais des financements obtenus, l’innovation et l’expérimentation pédagogiques dans les formations de licence générale et la mise en place de dispositifs favorisant les réussites étudiantes.
Il s’agit, dans cet appel à projets, de répondre aux besoins de personnalisation et d’individualisation des parcours de formation et de développement des compétences des apprenantes et apprenants. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la préparation de la nouvelle offre de formation pour les licences générales qui sera mise en place en septembre 2028.
Toutes les productions issues de l’appel à projets sont mutualisées et feront l’objet d’une licence Creative Commons.
Thématiques
Volet 1 | Tests de positionnement
Objectif : concevoir des tests de positionnement à destination d’étudiantes et étudiants de licence afin de les orienter vers les dispositifs d’aide à la réussite pertinents (ou adaptés à leurs besoins) et les encourager à s’en saisir.
La conception de ces tests de positionnement sera portée par une équipe pédagogique et le test sera à l’échelle de l’année d’une mention, et non à l’échelle d’un enseignement.
Le recours aux tests de positionnement s’avère particulièrement utile dans un contexte de diversification des profils étudiants et de leurs parcours respectifs, en raison notamment de la réforme du baccalauréat général et technologique avec le choix des spécialités.
Le projet peut consister en la création d’un test de positionnement mais aussi en l’utilisation de ressources déjà existantes (Universités Numériques Thématiques – UNT par exemple). Le test de positionnement devra permettre :
- aux étudiantes et étudiants de se situer par rapport aux attendus et prérequis de l’équipe pédagogique et d’identifier les dispositifs d’aide à la réussite pertinents ;
- aux étudiantes et étudiants de prendre conscience de la nécessité de se saisir des dispositifs d’aide à la réussite ;
- à l’équipe enseignante de s’interroger sur les dispositifs d’aide à la réussite les plus pertinents à mettre en œuvre au regard des attendus pédagogiques.
Les tests de positionnement seront mis à disposition via Ecampus permettant ainsi une correction automatique et la mutualisation des banques de questions.
Accompagnement : les équipes pédagogiques bénéficieront d’un accompagnement pour la conception et l’implémentation de ces tests. En parallèle de la conception, les équipes pédagogiques peuvent être accompagnées dans leur réflexion sur les objectifs et les modalités des dispositifs d’aide à la réussite mis en place dans la formation.
Volet 2 | Tutorat-étudiant
Objectif : proposer aux étudiantes et étudiants un accompagnement individualisé en petit groupe pour un soutien méthodologique, disciplinaire ou motivationnel. Le dispositif de tutorat mis en place peut être en présentiel, à distance ou hybride. Le projet proposé peut viser la mise en place d’un dispositif ou l’évolution d’un dispositif existant.
Accompagnement : les équipes pédagogiques bénéficieront d’un accompagnement pédagogique et technique pour la conception du dispositif et la mise en place d’activités pédagogiques intégrant un suivi des étudiantes et étudiants par des tuteurs et tutrices ou des mentors. L’étudiant tuteur ou mentor bénéficie d’une rémunération prise en charge par le projet NCU Réussites plurielles, suit une formation dédiée et les compétences acquises sont reconnues par un open badge « Agir en tuteur à l’Université ».
Volet 3 | Dispositifs d’apprentissage expérimentaux
Objectif : mise en place d’expérimentations pédagogiques visant à proposer aux étudiantes et étudiants des dispositifs soutenant l’acquisition de compétences. Ces expérimentations, intégrant ou non le numérique, pourront par exemple concerner l’apprentissage par les pairs, la ludopédagogie, les technologies immersives…
Accompagnement : les équipes pédagogiques bénéficieront d’un accompagnement pour la conception et d’un accompagnement pédagogique et/ou technique pour la mise en œuvre de ces dispositifs.
Les dispositifs mis en place font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
Volet 4 | Internationalisation
Objectif : proposer des modalités et rythmes d’apprentissage adaptés à un public international (étudiantes et étudiants en échange, free movers, etc.). Dans le cadre de l’axe stratégique « développement à l’international » de l’établissement, l’internationalisation des formations a pour objectif de proposer des conditions d’accueil optimales à un public international en adaptant les enseignements (scénarisation, activités proposées, hybridation, modalités d’évaluation).
Accompagnement : les équipes pédagogiques bénéficieront d’un accompagnement pour la conception et un accompagnement pédagogique et/ou technique pour la scénarisation, l’hybridation et la production de ressources permettant l’adaptation des enseignements à un public international.
La réponse à ce volet devra nécessairement concerner l’intégralité d’une UE.
Sélection et valorisation des projets
Cet appel à projet s’adresse à toute personne titulaire en charge d’enseignement dans l’établissement ; les projets d’équipe pédagogique seront privilégiés.
Les projets seront examinés et choisis par une commission composée de 7 membres de l’université (2 vice-présidents, la cheffe de projet Réussites plurielles, 2 enseignants et 2 membres de l’équipe du CEMU).
L’engagement est valorisé par un financement en heures TD complémentaires pour la réalisation du projet ou l’encadrement d’actions (tutorat étudiant…).
Comment candidater ?
- Télécharger le cahier des charges de l’Appel à projets
- Déposer le dossier via ce formulaire
Pour être accompagné dans le montage de votre projet, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur pédagogique référent de votre composante.



« Cet appel à projets bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-18-NCUN-021 ».
