Lieux d’innovation

Le CEMU met à disposition des enseignants différents espaces innovants pour favoriser l’expérimentation pédagogique, ainsi qu’un accompagnement à la démarche.

UNICAEN Learning lab

Un learning lab est un lieu et un ecosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.

En 2021, la fondation LearningLab Network atteste la qualité des équipements pédagogiques du learning lab du CEMU ainsi que les activités mises en place et l’accompagnement de ses usagers.

Contexte

La démocratisation des nouvelles technologies numériques ainsi que le développement des pédagogies actives permettent une nouvelle approche et amènent à repenser l’organisation des espaces physiques et de leurs aménagements. De fait, l’environnement spatial joue un rôle important dans la projection et la réalisation d’activités d’apprentissage actives. L’ouverture du learning lab aux équipes enseignantes doit servir d’incubateur pour les projets pédagogiques.

Mobilier et outils innovants

Le design spatial et l’équipement sélectionnés ont été pensés pour la création d’un espace d’expérimentation, collaboratif et innovant, favorisant la pédagogie active. Destiné aux enseignants souhaitant faire évoluer leurs méthodes pédagogiques, ce lieu met à disposition : un environnement modulaire, des équipements et outils numériques ainsi que des supports d’apprentissage intuitifs.

Réseau

Notre learning lab fait partie du réseau learning lab UNICAEN qui a été créé en septembre 2017 et regroupant aujourd’hui 7 learning lab (IUT d’Alençon, IUT de Caen, INSPÉ, IAE, SCD, UFR de Psychologie et CEMU).

L’université de Caen Normandie est membre adhérent du réseau LearningLab Network depuis avril 2017. En janvier 2020, le réseau LearningLab Network évolue en fondation. En devenant membre fondateur de la fondation, l’établissement est identifié comme membre actif dans la transformation pédagogique au niveau national et international.

Plus d’informations : Livret blanc Learning Lab

UNICAEN Gaming lab

Un gaming lab est un espace de gamification et de ludification des enseignements.

Dans le cadre du dispositif « Transformation Pédagogique » de l’université de Caen Normandie, un Gaming lab a vu le jour au sein du CEMU.

Installé sur le campus 1, cet espace est dédié aux dispositifs associant le jeu sous toutes ses formes et la pédagogie. Il comporte notamment 4 grande table de jeu hexagonales, une ludothèque de près de 240 jeux du commerce pouvant être détournés pour l’apprentissage, un dispositif de captation audio et vidéo permettant la diffusion en direct de contenu. Spécialistes du jeu analogique, l’équipe du Gaming lab développe son activité vidéoludique par l’acquisition de jeux en réalité virtuelle et sur console.

Nouvelles pratiques pédagogiques

L’objectif de cet espace est de proposer aux enseignants de nouvelles pratiques pédagogiques grâce au jeu (rôle, plateau, vidéo, etc.). L’équipe du Gaming lab interroge la pertinence de cette pratique. Pour cela, le Gaming lab organise des ateliers de sensibilisation à la pratique du jeu pédagogique et à leur réalisation, des discussions autour du jeu pédagogique et son utilisation dans une formation, des formations avancées d’une semaine (bootcamp), mais aussi des sessions pour découvrir de nouvelles façons de jouer.

Contact

Vous avez des idées de projets ? Des questions concernant les usages du jeu dans un cours ? Vous souhaitez « gamifier » vos enseignements ?
N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : gaminglab@unicaen.fr

UNICAEN Immersive lab

Les technologies immersives se déploient aujourd’hui dans de nombreux secteurs d’activités dont l’éducation et la formation. Elles offrent une nouvelle dimension pédagogique pour certains contextes d’apprentissage.

Immerger l’apprenant dans un environnement virtuel permet de focaliser son attention et donc de favoriser l’apprentissage par le vécu ou la pratique, par l’expérience. L’interaction avec des objets virtuels dans cet environnement augmente le sentiment d’engagement.

Plusieurs technologies immersives

L’immersive lab mis à disposition au CEMU propose plusieurs dispositifs de technologies immersives :

  • 10 casques de réalité virtuelle « Meta Quest 2 » et 3 casques de réalité virtuelle « Meta Quest 1 » : ces casques de réalité virtuelle sans fil offrent des avantages pédagogiques tels que l’expérimentation sans risque, les voyages virtuels dans des lieux inaccessibles, la simulation procédurale, l’apprentissage adaptatif, permettant ainsi aux étudiants de développer des compétences essentielles de manière immersive et engageante.
  • 3 casques de réalité augmentée « Hololens 2 » : également dépourvu de câbles et grâce à sa réalité augmentée avancée, l’Hololens 2 permet aux étudiants d’interagir avec des contenus virtuels sans manettes et de fusionner le monde réel avec des informations numériques 3D en temps réel. Cela favorise une expérience d’apprentissage immersive, interactive et collaborative, qui facilite la compréhension de concepts abstraits et le développement de compétences pratiques dans différents domaines d’études tels que la biologie, les sciences de l’ingénieur et la santé par exemple.
  • 1 casque de réalité virtuelle filaire « Index Valve » : disponible pour les enseignants ou pour des plus petits groupes pour consulter des ressources immersives nécessitant une puissance plus importante, ce casque permet de visualiser et de manipuler des ressources 3D complexes et peut faciliter l’exploration d’environnements immersifs sophistiqués.

Accueillir des étudiants

Jumelé à une salle de formation, il est possible d’accueillir un groupe d’étudiants complet pour, par exemple, une séance de TP dans un format hybride : salle informatique et immersive lab.