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Compétences 3.0 : Développer les compétences transversales

3 septembre 2018
26 juillet 2019

Porté par l’IAE, le projet Compétences 3.0 était un partenariat avec 5 OPCO/OPCA, l’Apec, Pôle Emploi et l’école du numérique Simplon. Cette formation s’inscrivait dans une expérimentation territoriale ayant pour but la réinsertion professionnelle.

Contexte

Le projet Compétences 3.0 fait suite à une première expérimentation des 5 OPCA à l’initiative de la demande (FAFIH, OPCABAIA, OPCALIM, UNIFAF et UNIFORMATION) pour accompagner la transformation digitale.

La formation repose sur trois points :

  1. Les compétences techniques de base sont aujourd’hui considérées comme une composante essentielle des fiches de poste.
  2. L’évolution des méthode de recrutement impose de s’approprier de nouveaux usages et outils.
  3. À compétences techniques égales, ce sont les soft skills qui font la différence lors d’un entretien.

Projet

Le projet avait pour objectif opérationnel de doter une trentaine de demandeurs d’emploi d’Île-de-France des compétences digitales et des compétences comportementales (soft skills) nécessaires pour occuper un emploi.
Le parcours intégrait des actions de formation, un temps d’immersion en entreprise, un accompagnement individualisé et des ateliers de création d’outils de recherche d’emploi 3.0, et ce, sur une période de janvier à avril 2019.

Ce projet a permis de coupler un projet d’innovation pédagogique à une recherche académique interdisciplinaire hébergée au sein du groupe de recherche PIMS (Prospective et Innovation Managériale et Sociale) de la MRSH Caen Normandie. Un livre blanc sur les soft skills et le retour d’expérience global a été publié en janvier 2020 aux Éditions Management & Prospective : Compétences 3.0 : développer les compétences transversales au service de l’employabilité – Une vision innovante d’un parcours formatif.

Formation

La formation proposée s’articulait autour des 4 axes composant le référentiel de compétences (pour 4 temps de formation) :

  • connaissance de soi : dont l’objectif était d’apprendre à mieux se connaître pour mieux se positionner dans un environnement professionnel ;
  • monde du travail : visait à développer des compétences en veille et détection des transformations du monde professionnel en cours afin de s’y préparer et d’y trouver une place au regard de ses compétences ;
  • moi et les autres : avait pour objectif de doter les apprenants d’un ensemble d’attitudes clés et de compétences qui permettent de construire dans la durée une relation client de qualité ;
  • moi au travail : devait favoriser des comportements au travail en lien avec l’esprit de service et le besoin d’adaptation permanente aux transformations du travail.

En collaboration avec l’équipe pédagogique du projet, le CEMU a travaillé sur la conception d’un serious game comme fil rouge de la formation. Ce serious game avait pour objectif d’intégrer l’importance des compétences transversales, non disciplinaires, dans le milieu professionnel. Deux maîtres du jeu et des tuteurs ont suivi les apprenants tout au long de la formation pour les accompagner, les guider et les aider.

Réalisation(s) liée (s)

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