Retour à l'accueil

CYRCE – Campus universitaire Caennais de cybersécurité

1 janvier 2024
31 décembre 2028

Le projet CYRCE, lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » (CMA), a pour objectif de former les plus jeunes et les professionnelles et professionnels aux métiers de la cybersécurité.

Pour répondre aux objectifs de l’AMI, l’université de Caen Normandie coordonne un consortium d’acteurs caennais et normands tels que l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et l’Agence régionale pour l’orientation et les métiers (AROM), qui sont impliquées dans le pilotage de plusieurs actions de formation et de communication.

Contexte

Ce projet, doté de 5 millions d’euros, répond à la stratégie nationale de cybersécurité définie dans le cadre du plan d’investissement France 2030 :

  • renforcement de l’offre de formation ;
  • soutien des liens et synergies entre les acteurs et actrices de la filière ;
  • sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux de la cybersécurité. 

Il s’inscrit également au cœur de la stratégie de la Région Normandie, qui souhaite faire du secteur de la cybersécurité un axe de spécialisation et un enjeu majeur de développement économique de son territoire.

Le projet CYRCE propose un ensemble structuré d’actions complémentaires et articulées visant à faire émerger un véritable « campus universitaire caennais de cybersécurité » afin de répondre aux besoins de formation des entreprises et du territoire, à tous niveaux. Les actions proposées ont pour objectifs :

  • d’augmenter significativement le nombre de techniciennes, techniciens, informaticiennes et informaticiens spécialistes en cybersécurité ;
  • de former des non-spécialistes pour répondre aux enjeux globaux en matière de cybersécurité ;
  • de sensibiliser le grand public aux enjeux de la cybersécurité et d’ancrer les bonnes pratiques d’hygiène informatique auprès de la population.

Pour cela, l’université de Caen Normandie a ouvert un master en cybersécurité en septembre 2024, augmente ses capacités d’accueil en BUT Réseaux et Télécommunications, et diffuse des modules d’acculturation à la sécurité numérique en licence. Elle prévoit en outre la création d’un diplôme d’université droit et management de la cybersécurité, d’un catalogue de formation continue sur-mesure, et d’une formation doctorale (bac +8) dédiée. 

D’ici 2028, le projet CYRCE formera ainsi sur notre territoire plus de 250 spécialistes par an, du niveau bac +3 à bac +8, couvrant un large spectre de métiers cibles. Les actions réalisées dans ce projet permettront une montée en compétences de toutes et tous pour augmenter le niveau global de cybersécurité dans notre pays.

Moyens

Pour mener à bien ce projet ambitieux, différents profils ont été recrutés :

  • une cheffe de projet à la délégation de l’appui au pilotage & de l’amélioration continue (DAPAC) ;
  • un ingénieur pédagogique au CEMU. Il a pour mission d’organiser et articuler les ressources pédagogiques de sensibilisation à la cybersécurité, à destination des parcours de Licence. Il apporte également un soutien pédagogique aux formations spécialisées, conçoit un jeu sérieux avec l’équipe Game design et environnements immersifs du CEMU, accompagne la réalisation d’une exposition itinérante de mails de phishing, et la création de microcertifications.

Le projet CYRCE, appuyé par le CEMU, favorise une approche interactive et collaborative et aspire à créer un environnement d’apprentissage ludique et stimulant pour tous. En somme, le projet CYRCE ouvre la voie à un avenir plus éveillé aux enjeux de la cybersécurité professionnelle et personnelle.

En savoir plus

Article complet en ligne sur le site unicaen.fr

Plus d'infos

Cheffe de projet : Lise Coinault (DAPAC)

Ingénieur pédagogique dédié : Duncan Lohner (CEMU)

Réalisation(s) liée (s)

Aucune(s) réalisation(s) liée(s) n'a été trouvée(s)