Le projet HyPE-13 – HYbrider et Partager les Enseignements – porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » dans le cadre du nouveau PIA porté par l’ANR.
Contexte
La pandémie de la COVID-19 a obligé les équipes pédagogiques et les étudiants à s’adapter rapidement pour poursuivre les enseignements sans que cela soit au détriment de la qualité. HyPE-13 avait pour objectif de lever les freins à l’hybridation et à la mutualisation des ressources au sein du consortium (ou en dehors) et d’élaborer une stratégie commune pour développer l’utilisation de ces ressources avec l’aide des Learning Analytics.
Description
Au total, 19 livrables étaient attendus par l’ANR. Chaque université était porteuse d’un ou plusieurs de ces livrables s’articulant autour de 3 axes principaux :
1. Partage et réutilisation des ressources : l’objectif de cet axe est avant tout la mutualisation et la dissémination des ressources.
2. Formation à l’hybridation des acteurs de la relation éducative : l’objectif ici était de permettre aux équipes pédagogiques de pouvoir transformer de façon efficiente des cours et des programmes de formation pour la mise en place d’une formation hybride.
3. Appui des Learning Analytics pour un suivi asynchrone et une démarche d’amélioration continue : cet axe consistait à concevoir et déployer des outils de Learning Analytics intégrés à Moodle pour le suivi, la remédiation, la collaboration, la lutte contre le décrochage et l’amélioration continue tout en respectant l’anonymisation des traces et le respect du RGPD.
Livrables
Le travail des équipes du projet a permis de proposer à la communauté éducative un large choix de ressources et outils : des webinaires, des formations, des livres blancs, etc. En voici quelques exemples :
Boîte à outil de l’hybridation : portée par l’Université de Tours, cette boite à outil met à disposition des modules d’autoformation sur divers thème à destination des enseignants (droit d’auteur, tutorat, accessibilité, syllabus, etc.).
MOOC Hybrider ses enseignements : porté par l’Université de Limoges, ce MOOC a pour objectif d’apporter des éléments aux enseignants pour la transformation de leurs cours vers une hybridation.
Fenêtre sur cours : porté par l’Université d’Angers, ce dispositif offre la possibilité aux enseignants de découvrir le cours d’un autre enseignant et ainsi de pouvoir partager autour de la pédagogie.
Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique : porté par l’Université de Tours, cet ouvrage regroupe et explicite l’essentiel des termes de la pédagogie et s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative.
De nombreux livres blancs, guides pratiques et autres outils sur des sujets variés : les tableaux de bords, le RGPD, le droit d’auteur, les Learning Analytics, etc.