Retour sur la deuxième Journée d’échanges de pratiques enseignantes

  • Dernière modification de la publication :23 janvier 2026
  • Post category: Partager ses expériences

Le 16 décembre 2025, le Cemu a organisé la deuxième édition de la Journée d’Échanges de Pratiques Enseignantes (JEPE). Cet événement intra-universitaire réunit des personnels enseignants de toutes les composantes et invite aussi les étudiantes et étudiants à communiquer en co-intervention avec leur enseignante ou enseignant.

La multidisciplinarité : un levier de partage

Cette deuxième édition de la Journée d’échanges de pratiques enseignantes a compté une cinquantaine de personnes inscrites représentant 11 des 12 composantes de l’université de Caen Normandie.

Les retours d’expériences (communications orales ou posters) ont mis en avant les expérimentations et pratiques pédagogiques de 5 composantes différentes (IAE, INSPÉ, IUT, UFR HSS, UFR Santé). Chaque communication orale s’est poursuivie par un temps d’échanges avec les participantes et participants pour permettre au plus grand nombre d’exprimer son point de vue, ses réflexions et d’élargir son champ des possibles.

Avec la Journée d’échanges de pratiques enseignantes, le Cemu soutient la communauté enseignante de l’établissement. C’est en ayant à cœur de favoriser le sentiment d’appartenance de tous les personnels enseignants à cette communauté et avec pour objectif commun les réussites étudiantes qu’est pensée cette journée. C’est pourquoi, comme lors de la première édition, des temps de pause-discussion étaient aussi prévus régulièrement dans la journée pour permettre aux participantes et participants :

  • d’échanger autour des présentations ;
  • de consulter les posters affichés ;
  • d’utiliser le jeu de cartes « Parlons Pédagogie » (créé par le centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak) qui permet de se poser des questions sur sa manière d’enseigner, de partager ses expériences et d’échanger sur de nombreuses thématiques liées à la pédagogie universitaire.

Témoignages

Camille Cellier – Arts du spectacle, UFR HSS

Qu’est-ce qui vous a incitée à contribuer à cette journée ?

Suite à un courriel informant de l’existence de cette journée sur la messagerie Zimbra fin novembre, je n’ai pas hésité à participer, car j’étais en recherche de paroles didactiques et pédagogiques dans le Supérieur, non pas parce que je me sens en déroute dans mes cours, mais parce que cela fait partie de mes grands intérêts.

Le fait que la JEPE soit ouverte à la participation d’étudiants a été décisif, leurs retours me paraissent essentiels. C’était aussi ma première communication en co-intervention, après une quinzaine « en solitaire », quel plaisir !

Comment s’est déroulée votre communication et quels ont été les retours des enseignantes et enseignants présents ?

La communication s’est déroulée dans les meilleures conditions, le climat est à la fois cordial et de haut niveau, exactement ce que l’on peut espérer. Je dois préciser que je suis particulièrement fière de mes deux étudiants présents, à l’aise à l’oral, s’exprimant sans notes, questionnés pendant l’échange et félicités ensuite. Nous avons brièvement préparé leur intervention, mais ils étaient totalement libres de leurs propos.

Certains enseignants, notamment en Documentation et Lettres, ont souhaité récupérer des documents de travail proposés aux étudiants, et comme souvent lors d’une présentation en cinéma, le film qui a servi d’exemple, Priscilla de Sofia Coppola, donne envie : « Il faut que je le revoie »…

Quel est votre retour sur cette journée ?

Littéraire de formation mais intéressée par la vulgarisation en sciences, j’ai pris plaisir à me plonger dans les dispositifs proposés en philosophie, lettres. Quant aux communications scientifiques, elles m’ont apporté beaucoup, notamment sur le lien entre réussite et présence des étudiants en cours magistral, qui pourrait convaincre certains à y assister plus souvent. L’élaboration des dispositifs est passionnante à écouter.

Pensez-vous participer à une nouvelle édition de la Journée d’échanges de pratiques enseignantes ?

Oui ! Sans aucun doute, à nouveau avec des étudiants. Nous souhaiterions rendre compte de l’organisation d’un séminaire à destination des étudiants en Arts du spectacle, si possible avec le point de vue d’un professeur qui fera partie du dispositif : à suivre…

Lilian Ernault – étudiant en L2 Arts du spectacle, UFR HSS

Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs évènements scientifiques afin d’accroître mes connaissances, non seulement sur divers sujets à propos de ma filière, mais aussi sur d’autres thématiques pouvant enrichir ma culture personnelle.

En l’occurrence, ayant comme envie de devenir enseignant-chercheur, il était pour moi intéressant de pouvoir observer les différentes méthodes pédagogiques parmi un panel d’enseignements diversifiés. La proposition de Mme Cellier de participer en apportant mon témoignage à sa communication a donc été pour moi l’occasion de prendre part à cette journée d’échange. Cela nous a permis de discuter ensemble de la notion de co-construction d’un cours autour d’un objet filmique, ce qui a intéressé les enseignants présents et a ouvert des réflexions profitables à chacun mettant en lien et en avant aussi les communications précédentes.

Ainsi, par son format et ses communications, mais aussi par les discussions et réactions qu’elle a pu engager, la Journée d’échanges de pratiques enseignantes (JEPE) a su me montrer la singularité de l’enseignement en fonction des différentes études et des différents profils. C’est pour cela que je prendrai plaisir à participer à une nouvelle édition de la JEPE aux côtés de Mme Cellier, si une occasion similaire se présente.

À vos agendas !

La troisième édition de la Journée d’Échanges de Pratiques Enseignantes est d’ores et déjà programmée. Elle aura lieu le 12 mai 2026, de 9h00 à 17h00, au Learning Lab (salle B1-301) du 3e étage du bâtiment B, campus 1.

L’appel à contributions ouvrira au cours du mois de mars 2026.