Retour à l'accueil

Retour sur le colloque national Nouveaux Cursus à l’Université

Du 25 au 27 septembre 2024, l’équipe NCU Réussites plurielles a participé au colloque NCU national « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur » qui s’est tenu à l’Université Gustave Eiffel , organisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU).

Il s’agissait, lors de ce colloque, de partager un état des lieux des dispositifs expérimentés dans les 36 projets NCU financés dans le cadre de l’action « Nouveaux Cursus à l’Université » du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA3) et d’ouvrir les réflexions sur les perspectives de transformation de l’Enseignement Supérieur.

Ce temps fort avait pour objectifs de présenter et d’essaimer les méthodes d’initiation aux compétences du XXIe siècle, les méthodes d’accompagnement à la mise en place de l’approche par compétences, présenter des modalités de flexibilisation des parcours, des modalités originales de collaboration entre lycées et établissements du supérieur, mais aussi de porter un regard sur l’évolution des métiers et le pilotage des projets NCU.

Aux côtés des 71 autres établissements représentés, l’équipe NCU Réussites plurielles a présenté quatre contributions :

  • les UE personnalisées avec David Leroy ;
  • la formation TalentCampus autour des compétences transversales avec Manon Collin et Cécile Maout ;
  • l’application « Objectif réussites » pour le Contrat Pédagogique de Réussite Étudiante (CRPE) et le suivi des trajectoires étudiantes avec Marjorie Reine ;
  • et la formation des tuteurs-étudiants et tutrices-étudiantes ainsi que la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences avec Adeline Bouchard et Noémie Gautier.

Ce que l’on a retenu

La conférence de Thérèse Zhang (EUA)

Thérèse Zhang, directrice adjointe pour les politiques de l’enseignement supérieur à l’Association européenne des universités (EUA) nous a présenté le contexte des politiques, les réformes de l’enseignement supérieur et de la formation en Europe en s’appuyant sur le rapport « Flexible learning and teaching » paru en mars 2024.

Elle est notamment revenue sur les prédictions de l’EUA pour les cinq prochaines années, établies à partir des informations récoltées auprès des établissements de l’ESR européens. Ces chiffres sont particulièrement éclairants : après une augmentation générale du nombre d’étudiantes et étudiants les cinq dernières années, les prédictions pour les cinq prochaines années sont à l’augmentation pour les internationaux, des apprenantes et apprenants inscrits dans des formations non-diplômantes (telles les microcertifications) et la hausse des apprenantes et apprenants adultes (c’est-à-dire entrant dans l’ESR plus de 24 mois après l’obtention de l’équivalent de leur baccalauréat).

Elle a ainsi rappelé l’importance de la flexibilité des enseignements pour donner aux apprenantes et apprenants de l’autonomie quant au moment, au lieu et à la façon dont ils s’approprient les apprentissages.

Les retours d’expériences des autres NCU

Nous avons notamment pu bénéficier de retours d’expériences d’autres NCU ayant mis en place des dispositifs visant à flexibiliser les rythmes des parcours étudiants, à l’instar des Licences 1 en deux ans mises en place dans notre établissement. Le NCU Form’UL propose ainsi un parcours Excellence (licence en deux ans et demi) et un parcours Rythme Progressif (licence en 4 ans, 1re année sur 2 ans) qui permet aux étudiantes et étudiants d’adapter leurs études.

Les expérimentations menées dans les projets NCU permettent d’alimenter des réflexions plus larges autour, notamment, de la mise en place de nouveaux indicateurs pour qualifier les réussites étudiantes. Les échanges ont également porté sur la définition des réussites étudiantes qui peut différer selon le point de vue des différents acteurs. Ainsi, cette définition des réussites varie selon qu’elle est exprimée par les étudiantes et étudiants, par leurs parents ou bien par le MESR.

L’accent a également été porté sur l’évaluation des dispositifs mis en place dans le cadre des projets NCU. Il s’agissait notamment de se questionner sur la manière dont on pouvait appréhender les transformations pédagogiques : à quel(s) moment(s) évaluer et les différentes natures de l’évaluation mais aussi la diversité de ces objectifs (s’agit-il de contrôler ou d’améliorer le dispositif ?).

Une table ronde « Former aux compétences du XXIe siècle » a également présenté plusieurs dispositifs dédiés aux compétences transversales dont le NCU écri+ dans lequel notre établissement est partenaire ou encore le projet Atypie-Friendly qui engage les universités dans l’inclusion des étudiantes et étudiants souffrant de troubles neurodéveloppementaux.

Les présentations de Réussites Plurielles

L’équipe Réussites Plurielles a présenté quatre contributions lors de ce colloque :

Manon Collin (CEMU, UCN) et Cécile Maout (MAP, ULHN) ont présenté la formation TalentCampus et plus précisément les compétences du XXIe siècle qu’elle mobilise ainsi que son intérêt pour le milieu socio-économique. Déjà mise en place à l’université Le Havre Normandie, elle sera prochainement proposée au sein de l’université de Caen Normandie, co-animée par des personnels de l’EOI et du CEMU. Cette formation propose une approche favorisant la mixité des publics : communauté étudiante, communauté enseignante, personnels administratifs et membres externes à l’université.

David Leroy (VP CFVU, URN) a fait le bilan de l’expérimentation menée sur les Unités d’Enseignements Personnalisées (UEP) mises en place à l’université de Rouen Normandie depuis 2022 sur un temps balisé le vendredi après-midi.

Noémie Gautier (CEMU, UCN) et Adeline Bouchard (MAP, ULHN) ont présenté les actions régionales visant à accompagner et reconnaître le développement de compétences par les tuteurs-étudiants et tutrices-étudiantes. Il s’agissait de présenter les résultats du questionnaire d’autopositionnement soumis aux tuteurs et tutrices chaque année leur demandant d’identifier leur niveau de compétence sur plusieurs compétences pédagogiques, organisationnelles et psychosociales. Le référentiel associé à l’Open Badge « Agir en tuteur à l’Université » a également été présenté ainsi que la procédure d’attribution. Enfin, les expérimentations en cours visant à soutenir les communautés de pratiques entre tuteurs et tutrices ont été abordés.  

Marjorie Reine (DEVE, UCN) a présenté l’état d’avancement du dispositif Objectif Réussites.  Il s’agissait de présenter un premier bilan de l’expérimentation menée avec deux UFR pilotes (STAPS et SEGGAT) à l’université de Caen Normandie s’appuyant sur le recrutement de chargées et chargés d’accompagnement à la réussite étudiante et sur le développement d’une application dédiée aux réussites étudiantes : « Objectif réussites ».

Ressources

Le programme complet : https://ncu.univ-gustave-eiffel.fr/fileadmin/contributeurs/NCU/Livret_colloque_NCU-VDefinitive.pdf

À venir : les Actes du colloque