L’université de Caen Normandie accueillait les premières Journées scientifiques sur la ludopédagogie en 2024 afin de réunir et valoriser la recherche francophone sur les enjeux du jeu dans l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
Un projet d’expérimentation graphique
Dans ce contexte et suite à une volonté d’expérimenter de nouvelles formes de valorisation graphique, cinq conférences ont été sélectionnées par l’équipe du GamingLab UNICAEN pour bénéficier d’un travail de retranscription.






Le projet final prend la forme de six posters qui retranscrivent les conférences de Jérôme Legrix-Pagès, Emmanelle Savignac, Philippe Lépinard, Julian Alvarez et Clément Alvarez, Gaël Gilson et Gilles Remy. Cette série de posters s’inscrit dans les activités menées par l’équipe du GamingLab UNICAEN et vient compléter un ensemble de ressources déjà présentes dans le service autour de la ludopédagogie.
Méthodologie

Une première phase de prise de notes active pendant les conférences a été mise en place, suivie d’une sélection et synthétisation de l’information pour identifier les points clés. Une étape de maquettage et d’esquisse a permis de développer un univers graphique unique à chaque conférence (illustrations, mise en couleur et ajustement entre les éléments textuels et visuels). L’ensemble de ce processus a été teinté de nombreuses relectures, vérifications et validations par l’équipe et les conférenciers.
Ce projet ouvre de nombreuses pistes de valorisation en direct, comme le scribing de conférence, la facilitation graphique en réunion, l’utilisation du dessin lors de session de jeu et tout ce qui peut témoigner graphiquement d’un temps d’échange.
Conception et réalisation :
Sacha Berna, illustratrice pédagogique (CEMU) et Benoît Hélaine, directeur artistique (CEMU)
