Le CEMU a 60 ans !

• Dernière modification de la publication :17 octobre 2024
  • Post category: Zoom sur…

Créé en 1964 sous le nom de Centre de Télé-Enseignement Universitaire (CTEU), le CEMU accompagne les enseignantes et enseignants dans leur mission de diffusion des savoirs.

Le CEMU, un service en constante évolution

L’université publique a fait face, ces dernières années, aux nouveaux enjeux de la massification de l’enseignement, de l’essor du numérique et des intelligences artificielles génératives, ou encore de la concurrence des organismes de formation privés sur la formation continue. Le CEMU s’est transformé et a adapté son accompagnement des enseignants au fur et à mesure des évolutions législatives, des transformations des environnements d’apprentissage et des orientations stratégiques de l’établissement.

Des missions multiples

Si les activités du service ont beaucoup changé, il conserve pour mission principale l’appui à l’enseignement :

• conception et mise en œuvre de dispositifs d’apprentissage ;
  • développement professionnel des enseignants ;
  • expérimentation et soutien à l’innovation pédagogique ;
  • coordination de dispositifs d’enseignement à distance.

Une équipe pluri-disciplinaire en constant développement s’attache à répondre aux besoins de la communauté enseignante :

• conception de ressources pédagogiques multi-formats ;
  • appui à la scénarisation des enseignements ;
  • formation aux compétences en pédagogie ;
  • développement professionnel des enseignantes et enseignants ;
  • administration de plateformes pédagogiques en ligne ;
  • assistance techno-pédagogique ;
  • soutien à la communauté de pratique ;
  • etc.

Innover avec le CEMU

Innover avec le CEMU, c’est donner à chacun les moyens de réinventer ses pratiques pédagogiques, en découvrant de nouvelles méthodes, en testant de nouveaux outils, et en s’appuyant sur une veille scientifique régulière. Dans tout processus d’innovation, le droit à l’erreur est primordial ! C’est par une suite d’essais et erreurs, de partages d’expériences entre pairs que l’on passe de l’intuition à la validation de nouvelles pratiques.

Innover avec le CEMU, c’est co-construire des projets avec les équipes pédagogiques. Avec des appels à projets thématisés, les enseignantes et enseignants bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec un ou une ingénieur pédagogique et d’une valorisation de leur investissement.

Innover avec le CEMU, c’est aussi développer des usages pédagogiques différenciants au sein de laboratoires d’expérimentation pédagogique : un learning lab pour questionner l’impact de l’espace sur les activités d’apprentissage en collectif, un gaming lab pour évaluer l’impact du jeu et de la gamification dans les apprentissages, un immersive lab pour intégrer la réalité virtuelle ou augmentée et ainsi développer l’engagement étudiant et acquérir des compétences autrement.

Innover avec le CEMU, c’est cultiver son plaisir d’apprendre et d’enseigner, c’est sortir de la routine, c’est échanger de manière conviviale avec des collègues lors d’un Midi pédago, d’une learning expedition, ou d’un colloque scientifique organisé dans nos locaux. C’est aussi rencontrer une équipe accueillante, à l’écoute de vos besoins.

Le CEMU s’implique également dans le versant pédagogique des grands projets portés par l’université de Caen Normandie et s’attache à développer des partenariats auprès des acteurs publics et privés de l’éducation, en France, en Europe et à l’international, en s’impliquant dans des réseaux et en accompagnant des établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de services et d’actions d’appui à la pédagogie.

Enfin, le CEMU propose une offre de prestations aux acteurs publics et privés de la formation, basée sur les compétences reconnues du service. L’ambition est de contribuer à diversifier les recettes de l’établissement et de garantir la qualité du service rendu aux étudiantes et étudiants.

Un anniversaire qui se fête toute l’année

Au cours de l’année universitaire 2024-2025, tous les chargés et chargées d’enseignement de l’université de Caen Normandie sont conviés aux évènements nombreux et variés, tant par leurs formats que par leurs thématiques, organisés par le CEMU : ateliers de formation, Midis pédago, Journées scientifiques de la ludopédagogie, journée Réussites Plurielles à mi-parcours du projet NCU normand, bootcamps de formations intensives à la ludopédagogie, etc.

Un projet de podcasts dédié à l’analyse d’archives pédagogiques diffusées au temps du CTEU est également en cours et verra le jour en fin d’année.

Le CEMU, votre service

En 60 ans, le CEMU a bien évolué et continue de se réinventer chaque jour pour apporter un accompagnement pédagogique de qualité aux enseignantes et enseignants de l’université, et ainsi leur donner la possibilité de se concentrer sur leur cœur de métier. N’hésitez pas à passer la porte (campus 1 – bâtiment B – 3e étage) ou à contacter l’ingénieur pédagogique référent de votre composante.