Contexte
Beaucoup d’étudiants inscrits dans des formations à distance n’ont pas un accès facile aux examens. C’est le cas de ceux qui résident hors France métropolitaine, de ceux qui travaillent et habitent loin de Caen, de ceux qui ont des problèmes de santé… En matière de moyens de délocalisation d’examens à distance peu de solutions étaient proposées par les universités françaises et entrainaient la multiplication des sujets, donc l’iniquité pour les étudiants. C’est un sujet sur lequel notre établissement est particulièrement innovant via nos actions à travers la FIED et via nos projets soutenus dans le cadre des AMI de la DGESIP/MiPNES.
Mise en œuvre
Après trois années d’expérimentation d’examens réalisés au domicile de l’étudiant, nous avons passé un partenariat avec un prestataire qui nous permet de surveiller par webcam un étudiant passant un examen chez lui. Ce dispositif a été validé par la CNIL et la commission d’homologation de l’établissement. Il est maintenant proposé à tous les étudiants inscrits en formation à distance. Lors d’un examen, le surveillant commence la séance par des vérifications (identité, environnement de travail…), il a une vue de l’étudiant via la webcam et de l’écran de l’étudiant via une application, il peut échanger avec l’étudiant par oral et/ou par écrit et c’est lui qui donne accès au sujet à l’heure définie.
Sur la plateforme de télésurveillance, plusieurs formats de composition peuvent être demandés à l’étudiant : rédaction en zone de saisie, rédaction avec un outil informatique (tableur, traitement de texte, enregistreur oral…), rédaction manuelle et QCM. Dans le cas où le surveillant remarque une infraction aux règles, il doit l’indiquer et le commenter sur l’enregistrement. Un rapport est transmis après les examens. Nous pouvons alors visionner les vidéos des infractions notées dans les rapports et prendre des décisions en fonction du cas.