Principe de la télésurveillance
Pour les étudiants inscrits en Études À Distance (EAD), nous proposons un mode d’examen télésurveillé à leur domicile : la surveillance est réalisée par un surveillant distant via la webcam et une plateforme web. Ce mode d’examen leur permet de passer les examens qui sont organisés dans les locaux de l’université de Caen Normandie sur le même créneau, avec le même sujet et les mêmes conditions mais à distance.
Règles de l’utilisation de la télésurveillance
Le but de la télésurveillance est de faciliter l’accès aux études à distance (EAD) à un large public. Cependant, ce mode de passage ne doit pas faciliter certains aspects des examens par rapport aux étudiants qui le passe en présentiel.
Pour cela l’étudiant doit :
- respecter les conditions matérielles nécessaires (webcam, microphone, navigateur, débit internet, etc.)
- respecter les conditions de rédaction (pas de correcteur d’orthographe, format du rendu, respect du temps, etc.)
- accepter les responsabilités de son environnement de travail (alimentation électrique, connexion internet, etc.)
- accepter les droits sur le traitement des données à caractère personnel (contrôle d’identité, enregistrements vidéo, etc.)
Tarif
Les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un dispositif de télésurveillance lors des épreuves d’examen devront s’acquitter de frais additionnels de 350€.
Le paiement se fait auprès de la DEVE qui vous contactera lorsque nous leur communiquerons la liste des étudiants concernés.
Certains étudiants peuvent bénéficier d’une exonération des droits spécifiques de Télésurveillance : voir le document Decision_CA07022025.
Une commission d’exonération examinera les demandes de situations particulières : voir la section « Exonération partielle ou totale des droits d’inscription & accompagnement social » sur la page : Bourses, aides et accompagnements.