L’université de Caen Normandie propose un mode d’examen télésurveillé à domicile aux étudiants inscrits en formation à distance qui respectent certaines conditions.
En 2017, l’université de Caen Normandie est la première université de France à proposer la télésurveillance des examens pour les étudiants en FOAD. Elle s’est associé à Managexam pour proposer ce service, véritable alternative aux examens sur table.
Trois modes de télésurveillance sont proposés :
- Examen classique : le candidat est surveillé par capture aléatoire de prises de vue durant l’examen. Les photos et des indicateurs d’anomalies sont mis à disposition du correcteur.
- Examen surveillé en direct : le candidat est monitoré par un surveillant qui procède aux vérifications jusqu’à la fin de l’examen. Le surveillant a une vue sur l’écran du candidat et sur sa webcam.
- Examen Recording : le candidat est filmé et enregistré tout au long de son examen, sans contrôle humain. Des captures vidéo de l’écran du candidat et de sa webcam sont enregistrées. Des indicateurs d’anomalies détectées lors de l’examen sont mis en avant.