Formation intensive proposée par le CEMU, le bootcamp initie enseignants et ingénieurs pédagogiques à la ludopédagogie. Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition (13 au 17 mai 2024).
Immersion et isomorphisme
Du 6 au 10 novembre, la 3e session du bootcamp « ludopédagogie » a réuni, durant une semaine, 26 enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques et formateurs autour de trois objectifs d’apprentissage :
- être capable de concevoir et d’animer différents dispositifs de formation mobilisant le jeu ;
- être capable de conduire une évaluation des apprentissages et débriefer le jeu ;
- développer sa culture ludique et vidéoludique.
Le bootcamp fonctionne en immersion et en isomorphisme : les participants apprennent en jouant, dans un cadre gamifié. Le programme explore la théorie des jeux et de l’engagement ludique, la notion de game design, l’évaluation et le débriefing de séances pédagogiques intégrant le jeu. Il permet également d’expérimenter la diversité des supports ludiques (jeu de plateau, jeu vidéo, esport, jeu de rôle).
En fin de formation, les apprenants prototypent en une journée, en groupe, des jeux pédagogiques originaux lors d’une game jam intensive.
Retours d’enseignants
Magali Jeannin, enseignante-chercheuse à l’INSPÉ de Caen, pilote la création d’un jeu sérieux dédié à la formation initiale et continue de formateurs d’enseignants sur la thématique de l’inclusion dans plusieurs pays européens, dans le cadre d’un projet Erasmus+ porté par l’INSPÉ de Rennes. Disco+ a pour objectif de développer des connaissances et des compétences inclusives, interculturelles et innovantes.
Franck Biétry, enseignant-chercheur à l’IAE de Caen, suite à la formation, souhaite créer un outil pédagogique pour apprendre par le jeu à écrire un article académique en gestion de ressources humaines.
Prochaine session
Dates : du 13 au 17 mai 2024
Lieu : Gaming Lab UNICAEN (Campus 1)
Inscription : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/636672?lang=fr