Les 5 et 6 décembre 2024, le réseau francophone de la recherche en ludopédagogie se réunit au CEMU pour échanger sur les travaux scientifiques les plus récents dans ce domaine. Réservez la date !
Une accélération des pratiques ludopédagogiques dans l’enseignement supérieur
La ludopédagogie renvoie à l’utilisation du jeu dans un contexte d’enseignement, que cela soit à des fins d’affordance, de renforcement de l’engagement ou de transformation des compétences ou des représentations (Alvarez, 2019 ; Sanchez, 2023). Les jeux ainsi mobilisés en tant qu’artéfacts et situations recouvrent des réalités et des expériences variées : jeu vidéo, jeu en environnement de simulation numérique, jeu analogique, jeu de rôle…
Si leurs usages en contexte éducatif ne sont pas en soi nouveaux, la multiplication des pratiques et dispositifs ludopédagogiques dans l’enseignement supérieur souligne une dynamique inédite et interroge (Lavigne, 2022). Certainement faut-il croiser cette mise en visibilité de la ludopédagogie avec les problématiques majeures qui animent l’enseignement supérieur (De Clerq, 2023) : prise en compte de la diversité et volonté d’inclusion, approche par compétences, soutien aux réussites sous toutes leurs formes, expérience apprenante et promotion des pédagogies actives, mobilisation des outils numériques, professionnalisation…
Valoriser la recherche en ludopédagogie au CEMU
Les journées ludopédagogie des 5 et 6 décembre 2024 sont organisées au CEMU (campus 1, bâtiment B, 3e étage), par le CEMU et l’association Ikigai (qui rassemble universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, associations et professionnel.les du jeu vidéo) et sont soutenues par la Direction Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DEGESIP).
Elles proposent de mettre en débat cette question centrale : comment le jeu peut-il offrir une opportunité pédagogique soutenant le développement et l’acquisition des compétences ?
Ces journées s’adressent aux chercheurs et chercheuses, enseignants, enseignantes, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, conseillers et conseillères pédagogiques, accompagnateurs et accompagnatrices des réussites étudiantes, acteurs et actrices des gouvernances d’établissements d’enseignement supérieur.