Retour à l'accueil
Un séminaire rassemblant des enseignants et enseignantes de tout l'enseignement supérieur mauritanien a permis de valider le plan de formation à la pédagogie proposé par le CEMU, sur la base des remontées concrètes du terrain. Nouakchott - Février 2025 (crédit : CEMU - université de Caen Normandie)

Développer l’appui à la pédagogie en Mauritanie

  • Dernière modification de la publication :27 mars 2025
  • Post category: Projet/Zoom sur…

Le CEMU accompagne la création du premier service d’appui à la pédagogie de l’enseignement supérieur mauritanien. En février 2025, le lancement officiel d’un centre de pédagogie universitaire a marqué une étape importante de ce projet de coopération.

Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’ambassade de France en Mauritanie dans le cadre des Fonds Équipe France (FEF), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) mauritanien a fait appel à l’université de Caen Normandie et au CEMU pour lancer le premier service d’appui à la pédagogie de l’enseignement supérieur mauritanien.

Lancement officiel du centre de pédagogie universitaire mauritanien

En février 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur mauritanien et l’ambassadeur de France en Mauritanie réunissaient les directions d’établissements et les conseillers ministériels pour lancer officiellement le projet de création du centre. Une mission d’agents de l’université (CEMU et Carré international), accompagnés du vice-président en charge des relations internationales, a permis :

  • de diffuser l’information auprès des enseignants et enseignantes de plusieurs établissements (ENS, Groupe Polytechnique, Université de Nouakchott) ;
  • de valider le plan de formation des agents et du futur réseau d’enseignants référents (chargés de diffuser informations et bonnes pratiques issues du centre auprès de leurs collègues), pensé en fonction des remontées de besoins du terrain récoltées par un groupe de travail mauritanien, lors d’un séminaire ;
  • de lancer la réalisation d’un reportage sur ce projet de coopération, qui permettra de mieux appréhender les missions d’un service d’appui à la pédagogie ;
  • de développer des partenariats supplémentaires avec des établissements d’enseignement supérieur locaux.
Le ministre de l’Enseignement supérieur mauritanien, l’ambassadeur de France en Mauritanie et le vice-président aux relations internationales de l’’université de Caen Normandie ont présidé à la cérémonie officielle de lancement du centre de pédagogie universitaire mauritanien. Nouakchott, février 2025 (crédit : CEMU – université de Caen Normandie).

Former les agents du centre et le futur réseau d’enseignants référents

Suite au lancement officiel, le projet entre dans une phase de montée en compétences des agents du centre (ingénieurs pédagogiques, concepteurs multimédias, administrateurs de plateformes pédagogiques) et du premier cercle du réseau d’enseignants référents.

La formation est personnalisée en fonction des besoins de chacun, avec un accompagnement par le personnel du CEMU, sous la responsabilité pédagogique d’Élisabeth Schneider, directrice adjointe et enseignante-chercheuse en sciences de l’information. Son format hybride présentera des activités asynchrones et synchrones à distance, ainsi que deux séminaires de regroupement pédagogique à Caen et à Nouakchott en 2025.

Le fil rouge de l’année est la rédaction collaborative d’un plan d’actions visant la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur mauritanien, qui sera soumis au MESRS, et la conception du premier catalogue de formations à la pédagogie qui sera proposé aux enseignantes et enseignants par le centre dès 2026.

La présentation du projet de création d’un centre de pédagogie universitaire mauritanien dans différents établissements a mobilisé de nombreux enseignants et a donné lieux à de nombreux échanges sur les réalités vécues dans les classes et amphithéâtres. ENS, Nouakchott, février 2025 (crédit : CEMU – université de Caen Normandie).

Contacts

Chef de projet du FEF pour le MESRS : Sidi Mohamed Mahmoud Maouloud

Chef de projet pour l’université de Caen Normandie : Matthieu Le Crosnier (CEMU) cemu.conseil[at]unicaen.fr

Responsable pédagogique : Élisabeth Schneider (CEMU)

Accompagnement ingénierie de projet/international : Stéphanie Gouttry (Carré international, pôle de développement international) intl.projets[at]unicaen.fr