Le Gaming lab du CEMU a créé « Homère m’a tuer », un jeu sérieux autour de l’oeuvre d’Homère, pour le festival [En]Quête de Sciences.
Contexte
La murder party « Homère m’a tuer » a été créée par trois étudiants et étudiantes du Gaming lab du CEMU : Florine Lemarchand, Lucie Tamboise et Arthur Gaté. Doctorantes et doctorant en Littérature comparée, ils ont pu se former à la ludopédagogie à travers leurs missions :
- accompagnement des enseignantes et enseignants à la création de jeux pédagogiques ;
- animation, participation et gestion du Gaming live, l’émission hebdomadaire du CEMU sur la ludopédagogie ;
- animation et participation aux Journées scientifiques Ludopédagogie.
Grâce à cette expérience et à leur connaissance du jeu et de la ludopédagogie, ils ont écrit cette murder party pour le festival de médiation scientifique « [En]Quête de Sciences ».
Objectifs pédagogiques
Destinée en premier lieu à un public d’étudiants, « Homère m’a tuer » a pour objectifs d’initier les participants au monde de la recherche universitaire, en particulier en sciences humaines, et de leur faire découvrir les débats autour de l’œuvre d’Homère sous forme vulgarisée. Le débriefing proposé à la fin de la partie permet notamment de faire le point sur les connaissances mobilisées, les faits détournés ou caricaturés, l’état actuel de la recherche sur Homère.
Principe du jeu
Les joueurs et joueuses incarnent des personnages confrontés à un crime en huis clos. Ils doivent mener l’enquête afin de découvrir l’assassin et son ou sa complice, en respectant le caractère de leur personnage et ses motivations cachées. Les coupables doivent quant à eux faire en sorte de ne pas être démasqués.
Après avoir pris connaissance du synopsis, les joueurs et joueuses ont deux heures pour résoudre l’enquête. À la fin de ces deux heures, les maîtres et maîtresses du jeu invitent les joueurs et joueuses à exposer leurs déductions avant que l’assassin et son ou sa complice ne soient révélés à tous.
Nombre de joueurs et joueuses : 12
Plus d’informations
Contact : gaminglab@unicaen.fr