Le 7 novembre dernier a eu lieu un Midi Pédago consacré à l’enseignement hors les murs. Cet événement a été co-organisé avec l’antenne de Caen de Sciences Po Rennes qui nous a accueilli dans ses murs.
Après une conférence en marchant proposée par Jérôme Legrix-Pagès sur Henry David Thoreau, les 14 participantes et participants ont échangé autour de leurs expériences d’enseignement hors les murs. Il s’agissait de partager leurs objectifs pédagogiques mais aussi les éléments de succès d’une intégration de ce type de pédagogie dans un enseignement, les bienfaits observés ainsi que les points de vigilance à envisager.
Panorama des expériences
[Interagir] Dans le cadre d’un enseignement de gestion, une enseignante a proposé aux étudiants une déambulation dans un marché qui devaient porter leur attention sur « l’écosystème du marché » et interagir avec les marchands et les passants.
[Découvrir] Dans un enseignement s’inscrivant dans la formation des futurs enseignants en gestion documentaire, les étudiantes et étudiants ont dû, après avoir disposé de trois jours pour fréquenter les librairies et autres lieux de culture, préparer des podcasts et des cartes postales audio.
[Ressentir] Une autre enseignante a proposé aux étudiantes et étudiants une balade sensible dans la ville et une visite d’exposition dans le cadre de l’UE « Études sur le genre ». Un retour détaillé sur les innovations pédagogiques mises en œuvre a été produit.
[S’investir] Pour les 10 ans de l’antenne de Caen de Sciences Po Rennes, l’équipe pédagogique a proposé un voyage en voilier vers le Danemark (couplé à un trajet en bus pour ceux ne souhaitant pas naviguer). Chaque étudiante et étudiant devait alors présenter un projet pédagogique à mener sur le bateau. Deux équipages composés d’étudiantes et étudiants et de membres de l’équipe pédagogique ou administrative ont alors été constitués.
[Partager] Certains enseignants et enseignantes ont présenté des expériences de séminaires sur plusieurs jours en dehors des lieux d’enseignement habituels. Ces temps d’enseignement deviennent alors également des moments d’intégration pour les groupes et instaurent une relation avec l’équipe pédagogique. Dans le cadre du Master « Encadrement éducatif », l’ensemble des cours de ces quelques jours était déplacé hors les murs. Il s’agissait alors de traiter les différents sujets abordés en transversal au sein de l’équipe pédagogique. C’est aussi l’occasion pour les étudiantes et étudiants de constater que les enseignantes et enseignants travaillent en équipe pédagogique.
[Observer] Un enseignant en géographie et urbanisme a évoqué la mise en place de balades commentées avec une attention particulière portée à l’observation de l’environnement, qu’il soit sonore ou visuel. Il a également évoqué l’organisation de comedy club autour d’une discipline.
[Se dépasser] Un enseignant en histoire des idées a emmené sur 5 jours un TP de 12 étudiantes et étudiants pour une randonnée en survie douce pour s’initier au bushcraft et à l’apprentissage avec et par la nature. Les étudiantes et étudiants ont parcouru 120 km (4 000 m de dénivelé) dans les forêts domaniales du Maine et de l’Orne, avec des nuits sans tente en forêt. L’enseignant, les étudiantes et étudiants enrichissaient le parcours de topos historiques, culturels. Le parcours avait été tracé dans un cours de cartographie par les étudiantes et étudiants au semestre précédent et a donné lieu à une exposition dans la bibliothèque universitaire.
[Rencontrer] Une équipe d’enseignantes et enseignants de l’IUT Grand Ouest Normandie a emmené des cohortes conséquentes (80-120 étudiantes et étudiants) pour aller à la rencontre d’acteurs de territoire (habitants, collectivités, entreprises, associations…) en France (Nantes, Le Havre, Granvillle…) ou à l’étranger (Liverpool, Madrid, Cologne…), sur une période allant d’une journée à une semaine. Les étudiantes et étudiants investiguent le territoire par des entrées thématiques avec la supervision d’une équipe pédagogique.
Des bénéfices multiples
L’un des principaux bénéfices de cet enseignement est, selon les participantes et participants, la relation de confiance qui s’établit entre l’enseignante ou enseignant et les apprenantes et apprenants. Sortir du cadre de la classe ou de l’amphithéâtre permet d’instaurer plus d’horizontalité au sein de l’enseignement car tous vivent ensemble une situation de vulnérabilité liée aux contraintes et incertitudes de l’environnement.
Le caractère « exceptionnel » de ce type d’enseignement permet d’ancrer plus durablement les apprentissages et de marquer les apprenantes et apprenants. Ce type de pédagogie permet de les associer dans un processus de co-construction du cours avec des objectifs communs, favorisant cette relation de confiance.
Les apprenantes et apprenants développent également des compétences transversales : gestion du temps, gestion et planification d’un trajet, prise de parole en public, etc. Ces enseignements sont une manière de faire découvrir des lieux que les apprenantes et apprenants n’ont pas l’habitude de fréquenter et donc de leur faire prendre conscience de leur territoire.
Les projets tutorés proposés à l’IUT sont eux aussi l’occasion de faire découvrir aux étudiantes et étudiants de nouveaux univers. Les objectifs pédagogiques visés s’entremêlent, dans le cas d’un enseignement hors les murs, avec des objectifs relatifs à l’ouverture aux autres et au territoire ainsi qu’aux enjeux de société. De plus, les participantes et participants ont souligné être en mesure de détecter plus rapidement que dans d’autres contextes pédagogiques, le moment où le public décroche.
À anticiper avant de se lancer
Contraintes et points de vigilance
Des contraintes et des points de vigilance ont été identifiés lors de ce Midi Pédago :
- plus un volume horaire accordé à un enseignement est important, plus il est facile de proposer aux étudiantes et étudiants un enseignement hors les murs ;
- selon les profils, un enseignement en extérieur peut causer des difficultés d’accessibilité, certains étudiants et étudiantes peuvent être déstabilisés par le changement de cadre et l’engagement du corps dans les activités pédagogiques ;
- le fait que ces pédagogies en extérieur peuvent surtout être mises en œuvre à destination de petits groupes (format TD) en raison de contraintes logistiques (déplacement, encadrement, etc.) ;
- les enseignements dont les objectifs sont liés à des dynamiques relationnelles ou des enjeux sociaux se prêtent particulièrement à la pédagogie hors les murs.
Élément d’organisation
Plusieurs éléments d’organisation pratiques sont à penser :
- transmettre aux apprenantes et apprenants des notes après la sortie car la prise de notes peut être inégalitaire ;
- prendre en compte, dans les objectifs de l’enseignement, que des aléas peuvent entraver la progression ;
- prévoir des temps de capitalisation et de conscientisation des apprentissages par la constitution de traces et de livrables.
Informations
Ce Midi Pédago faisait écho au dernier appel à projets proposé par le CEMU « Innover sans numérique » dans lequel les enseignantes et enseignants de l’établissement pouvaient solliciter la mise en place d’un co-enseignement avec un ou une collègue pour, entre autres, assurer des enseignements hors les murs. Une prochaine vague de cet appel à projets sera prochainement proposée.