digital fcu

Digital FCU

1 septembre 2022
31 décembre 2027

Le projet Digital FCU a pour objectif de développer la formation professionnelle des universités par la construction mutualisée d’un catalogue d’environ 7 000 heures de formations.

Contexte

Porté par France Université Numérique, le projet Digital FCU réunit 19 universités, la FCU, l’association ANSTIA et Ikigai Game for Citizen. Le projet a remporté l’AMI CMA France 2030 dans la filière Enseignement et Numérique. Au sein de l’université de caen Normandie, ce projet est piloté par les équipes du SUFCA et du CEMU.

Objectifs

Le projet Digital FCU a, notamment, pour objectif de développer la formation professionnelle des universités par la construction mutualisée d’un catalogue d’environ 7 000 heures de formations (micro certifications de 10 à 30 heures). Ces formations peuvent s’assembler dans une logique de capitalisation pouvant mener à l’obtention de diplômes nationaux.
Cinq familles de métiers de la formation sont visées :

  • Enseignement et Formation
  • Ingénierie Pédagogique
  • VAE
  • Entrepreneuriat et Intrapreneuriat
  • Formateurs en santé

Ce projet est particulièrement stratégique pour l’établissement dans la mesure où il va permettre de valoriser de façon complémentaire d’autres appels à projets obtenus (notamment le CMA SATIN et le CMA Normanthia) et d’accompagner le développement de notre formation professionnelle. La diffusion, via une plateforme unique, de parcours de formation hybrides mutualisés contribuant à donner une visibilité nationale à cette offre de formation dispensée et certifiée par des universités.

Actions 2023

Septembre – mai : Plan de production des formations
Les équipes pédagogiques des établissements ont été sollicitées pour contribuer à la construction du plan de formation. L’objectif étant d’identifier et de recenser les formations à produire pour répondre aux besoins en compétences des métiers ciblés.
Juin : 1er Appel À Projet interne
L’université a contribué à l’AAP en déposant 40 projets de conception de formation. Un pool de 7 ingénieurs pédagogiques en assure la gestion de projet.
Septembre – décembre : production et diffusion des formations

logo digital FCU

Partenaires du projet

Réalisation(s) liée (s)

Aucune(s) réalisation(s) liée(s) n'a été trouvée(s)