L’enseignement supérieur doit prendre en compte les usages des intelligences artificielles génératives. Notamment en ce qui concerne l’évaluation.
Les IAG (intelligences artificielles qui permettent la création de contenus, textes, images, vidéos) font partie des outils utilisés par les étudiantes et étudiantes dans leurs apprentissages. La difficulté réside dans le fait que, comme pour toute technologie, les usages doivent être encadrés et raisonnés, d’autant que ceux-ci peuvent être faits à des fins de fraudes.
La question se pose alors de l’évaluation et de la manière d’identifier et de gérer les cas de suspicion de fraude par les IAG. Afin de vous accompagner, nous vous proposons une note d’information abordant trois phases :
- prévenir : la première chose qu’il est possible de faire pour limiter la fraude est de prévenir les étudiantes et étudiants, les sensibiliser ;
- se former : le CEMU vous accompagne dans la découverte et l’appropriation des usages de l’outil en contexte d’enseignement à travers une formation et un accompagnement ;
- réagir : comme dans toutes les situations de suspicion de fraude, une démarche est à mettre en place, du repérage à la sanction. Si la fraude est avérée, elle est sanctionnée en conseil de discipline de l’établissement.
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Partagez vos expériences et venez poser vos questions lors du Midi Pédago du 15 avril 2025.
À venir : un livret s’appuyant sur des témoignages d’enseignantes et enseignants détaillant leurs usages pédagogiques des IA génératives est en cours de rédaction et sera disponible pour la communauté au printemps 2025.