Retour à l'accueil
Hartcorps mêle enseignement de l’histoire et initiation à la recherche, à travers une interprétation corporelle, en L2 et L3 STAPS. (crédit : UFR STAPS - université de Caen Normandie)

Innover sans numérique : panorama des projets accompagnés

Sept projets ont été accompagnés par le CEMU dans le cadre de la première vague de l’appel à projets « Innover sans numérique ». Deuxième vague avant le 6 avril.

L’appel à projets « Innover sans numérique » proposé par le CEMU vise à soutenir les démarches d’innovations pédagogiques sans outils numériques et à ouvrir apprenants et apprenantes à des disciplines ou pratiques pédagogiques inhabituelles. Cet appel à projets bénéficie du soutien du projet NCU Réussites plurielles.

Sept projets ont été retenus lors de la première vague, dont une partie a été mise en œuvre lors du second semestre 2024-2025. La plupart des projets déposés intègrent des pratiques artistiques dans les apprentissages, et visent à faire acquérir des compétences disciplinaires en mobilisant des leviers artistiques, à offrir un changement de prisme, à ouvrir les apprenants et apprenantes à des formes de pratiques artistiques auxquels ils ne sont habituellement pas confrontés.

Les projets

Théâtre-forum et préparation aux entretiens

À l’IAE, le théâtre-forum, une forme de « théâtre de l’opprimé », a été utilisé pour préparer les étudiantes et étudiants aux entretiens de recrutements de masters et dépasser les difficultés constatées par les équipes pédagogiques.

Des saynètes mettent en avant des situations problématiques sur la préparation en amont, la posture pendant l’entretien ou le discours tenu. Elles sont jouées une première fois par des acteurs, puis rejouées avec possibilité pour les apprenantes et apprenants de proposer des scénarios alternatifs.

Ce projet est mis en œuvre avec les L3 Gestion parcours « Management des entreprises ».

Pensée économique théâtralisée

L’usage du théâtre a eu pour objectif de rendre les étudiants et étudiantes acteurs et de leur faire prendre conscience des liens entre la « Grande histoire », l’histoire des idées et les histoires individuelles. Les apprenantes et apprenants ont bénéficié d’ateliers d’interprétation pour incarner des économistes et une conférence spectacle « Adam Smith Le grand tour, La vraie conférence » a été proposée.

Ce projet est mis en œuvre avec les L2 Économie.

HartCorps, l’histoire par corps

Le projet HartCorps mêle enseignement de l’histoire et initiation à la recherche, à travers une interprétation corporelle. Les apprenants et apprenantes s’approprient des archives historiques, puis, par le biais d’ateliers de pratiques artistiques, aboutissent à une transmission scénique.

Ce travail les amène à organiser leurs choix et à travailler l’argumentation historique. L’ensemble du processus est documenté au sein d’un journal de recherche personnel, puis d’un journal de création.

Ce projet est mis en œuvre avec les L2 et L3 STAPS.

Restitution

La restitution du projet aura lieu le mercredi 2 avril à 13h30 et 15h à la Maison de l’étudiant le mercredi 2 avril, de 13h30 à 14h30 et de 15h à 16h.

Expérimenter l’écopédagogie

Dans le cadre d’une UE « Études sur le genre », l’exploration des différents courants de pensées écoféministes  à travers l’histoire prend la forme de recherches et de partages.

La collaboration avec une chorégraphe permet de s’appuyer sur des pratiques somatiques et des outils d’intelligence collective pour construire les séances. L’objectif est de faire vivre une expérience pédagogique en cohérence avec les valeurs portées par le courant de pensée étudié.

Ce projet est mis en œuvre avec les L3 Économie.

Commerce décliné par le craftivisme

Ce projet vise à mobiliser les étudiantes et étudiants autour de la réalisation manuelle d’un objet promouvant leurs valeurs, dans le cadre d’un cours de civilisation américaine sur le craftivisme et les labels de qualité.

Cet engagement les invite à relever des défis au cours d’activités langagières : la compréhension et la restitution de discours techniques, la rédaction d’une campagne publicitaire et d’un rapport d’activité (intitulé Crafterthoughts).

Ce projet est mis en œuvre avec les L3 LEA.

Fanzine et sociologie américaine contemporaine

Ce projet propose de créer, en séances de TD, des fanzines, publications artisanales autoproduites hors des circuits classiques de l’édition. Après avoir structuré le contenu de leurs productions en groupes, les séances finales sont consacrées à la production des fanzines.

Ce support atypique permet de mobiliser l’information autrement et de renforcer l’attractivité des productions.

Ce projet est mis en œuvre avec les L2 Sociologie.

Neuroanat’interactive

Un projet de co-intervention mobilisant 3 enseignants en psychologie sera proposé à la rentrée de septembre 2025. Les TD se dérouleront au sein du Learning lab du CEMU afin de permettre un aménagement en îlots thématiques. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion de manipuler des modélisations matérielles du cerveau et la co-intervention permettra un accompagnement plus individualisé de leur progression.

Ce projet est mis en œuvre avec les L1 Psychologie.

Plus d’informations

Les candidatures sont ouvertes pour la vague 2 de l’appel à projets jusqu’au 6 avril.

Pour toute question ou accompagnement au montage du projet, n’hésitez pas à contacter cemu.conseil@unicaen.fr.

« Cet appel à projets bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-18-NCUN-021 ».