Proposé par la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED), le « Passeport EAD » prépare les étudiants et étudiantes à une rentrée universitaire en distanciel.
Contexte
Le « Passeport EAD » a été conçu et développé dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Transformation pédagogique et numérique ». Le projet réunit sept universités – Paris 8, Paris-Sud, Franche-Comté, Paul Valéry Montpellier, Paris-Nanterre, Caen et Lille – et trois Universités Thématiques Numériques (UNT) – AUNEGE, UNISCIEL et UOH.
De plus en plus de néobacheliers et néobachelières se tournent vers l’enseignement à distance. Pour ce public, parfois fragile, les difficultés liées à l’enseignement à distance s’ajoutent à la découverte d’un contexte universitaire tout aussi nouveau. L’objectif du Passeport EAD est d’aider ces étudiantes et étudiants à préparer et réussir leur première année de licence. Il est utilisé dans le cadre de tous les dispositifs de formation à distance de l’université de Caen Normandie : les licences en EAD, le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) et une expérimentation (labellisée « Campus Connectés ») permettant à un public empêché d’avoir accès à la formation universitaire en détention.
Contenus pédagogiques
À l’université de Caen Normandie, les étudiants ont accès aux contenus du Passeport EAD, dès leur inscription administrative, sur la plateforme pédagogique Prélude :
- un module de méthodologie du travail en formation universitaire à distance (motivation et projet d’études, gestion du temps, méthodes de travail, examens et rendus écrits) ;
- des ressources de remise à niveau en Français, Anglais et Mathématiques ;
- un module de découverte de la gestion ;
- un module sur la découverte de la psychologie.
Un dispositif ouvert à toute formation
Le Passeport EAD peut être mis à disposition de toute composante souhaitant proposer une première approche de l’université aux étudiants et étudiantes en première année de licence, et ainsi leur donner accès à des outils et méthodes d’apprentissage avant même la rentrée universitaire.