You are currently viewing Accompagner la formation des comités d’éthique français en recherche animale
Le projet Ethi3R forme les comités d'éthique sur les 3R de l'expérimentation animale : Réduire, Remplacer et Raffiner.

Accompagner la formation des comités d’éthique français en recherche animale

Le projet Ethi3R a pour ambition de proposer une formation en ligne aux membres des comités d’éthique. Le CEMU accompagne sa conception et sa diffusion.

Contexte

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) FC3R soutient financièrement des projets français autour des « 3R » de l’expérimentation animale en France, sous la forme d’initiatives collectives ou d’outils de partage.

Les « 3R » = « Réduire, Remplacer et Raffiner » :

  • Réduire le nombre d’animaux utilisés ;
  • Remplacer l’expérimentation animale dès que possible ;
  • Raffiner les procédures (optimiser les méthodologies employées pour diminuer la douleur animale).

Porté par Valentine Bouet, enseignante-chercheuse au laboratoire COMETE, Laurent Chazalviel et Laura Barrot, le projet Ethi3R fait partie des sept projets financés par le FC3R. Il a pour ambition de proposer une formation en ligne et en autonomie.

Si la formation est principalement destinée aux membres des comités d’éthique (87 en France) pour qu’ils puissent rendre des avis en ayant une base commune en termes de réglementation et éthique, elle sera également ouverte aux concepteurs (les demandeurs d’un projet d’expérimentation animale) afin qu’ils connaissent les critères d’évaluation et les points de vigilance.

Créer une formation de A à Z avec le CEMU

Valentine Bouet, enseignante active au sein de la communauté de pratique depuis quelques années, s’est naturellement tournée vers le CEMU pour l’accompagner dans la scénarisation et la conception de ce cours.

Suite à divers échanges entre l’équipe du CEMU et l’équipe porteuse du projet, il a été décidé de concevoir un SPOC, hébergé sur la plateforme Prélude. Développée avec le logiciel libre Moodle, elle permet la consultation de ressources, le suivi des activités et l’évaluation des participantes et participants inscrits aux cours.

Le CEMU accompagne la conception de ce SPOC depuis le début du projet grâce à ses expertises multiples :

  • gestion de projet et suivi des productions enseignantes, scénarisation et conseil pédagogique, formation à l’usage de la plateforme (pôle Ingénierie et Conseils Pédagogiques) ;
  • création de ressources print et vidéo, implémentation des modules, scénarisation digitale, illustration (pôle Transmédia).

Le SPOC comprend une dizaine d’heures de formation, réparties en quatre modules :

  • Module 1 – Éthique de l’expérimentation animale
  • Module 2 – Contexte de l’éthique animale
  • Module 3 – Remédiation en statistiques (si nécessaire)
  • Module 4 – La demande d’autorisation de projet (DAP) décortiquée

Mise en ligne prévue dernier trimestre 2025.