100% IDT

PIA3 TIP – 100 % IDT (Formation et recherche pour l’éducation inclusive)

1 janvier 2020
31 décembre 2030

Chargée de projet de projet 100% IDT · Action 3 : Carla Delépée – carla.delepee[a]unicaen.fr

100 % Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) est un projet PIA3 « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».

Contexte

Ce projet de collaboration sur 10 ans (2020-2030) est commun à 4 INSPÉ – Caen, Rouen, Amiens et Lille – et à 3 académies – l’Académie de Normandie, d’Amiens et de Lille.

La thématique de l’École inclusive est devenue un enjeu dans la formation initiale des enseignants et personnels éducatifs (arrêté du 25.11.2020). La réussite des élèves, sans aucune distinction, est au cœur du projet 100 % IDT. C’est en formant et en outillant les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative qu’une « chance égale » pourra être accordée à chaque élève.

• Créer un observatoire de l’inclusion pour tous
  • Structurer et déployer un réseau d’écoles et d’établissements formateurs
  • Construire des formations partagées au sein du pôle
  • Former à et par l’interprofessionnalité les acteurs de l’école inclusive