hype

HypE : Hybridation du projet personnel et professionnel de l’étudiant

1 octobre 2017
1 octobre 2019

Le projet vise à accompagner les équipes pédagogiques en charge de l’enseignement et de l’accompagnement des étudiants sur le projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPP.E).

Contexte

Lauréat de l’AMI « Transformation Pédagogique et Numérique 2018 » dont l’enjeu était de favoriser la mise en place de « solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l’enseignement supérieur dans toute sa diversité et d’assurer sa réussite » (Filâtre, 2017, p. 33).

Objectifs

Le projet HypE relève directement des éléments d’orientation et de professionnalisation de la loi. Nous avons pour objectif de préparer les étudiants à capitaliser leurs réflexions sur leurs expériences et travaux, collaborer, utiliser des outils de communication et réseaux sociaux professionnels et ainsi développer leur identité, une posture professionnelle et valoriser des soft skills fortement recherchées par les employeurs.

Nous souhaitions, à travers le projet HypE, développer un dispositif attractif et innovant, déployé dans toutes les maquettes de l’établissement dans le cadre de la transformation de l’offre de formation.

Mise en œuvre

Le projet HypE avait plusieurs livrables pour accompagner les enseignants.

La conception de parcours en ligne :

• enseignants : « Comment accompagner une démarche PPP.E » ;
  • étudiants : « Construire mon projet PPP.E ».

Le déploiement de solutions innovantes que nous avons déjà expérimentées :

• plateformes e-portfolio et badges numériques ;
  • des tiers-lieux d’apprentissage (learning Lab, espaces co-working) avec la mise à disposition des enseignants et des étudiants d’équipements permettant des productions de ressources multimédias et la découverte des métiers en réalité virtuelle.

Le développement de communautés apprenantes : une communauté enseignante et une communauté étudiante (travail entre pairs et mentorat).

L’accompagnement sur l’hybridation des parcours par des ingénieurs pédagogiques.

Réalisation(s) liée (s)

Aucune(s) réalisation(s) liée(s) n'a été trouvée(s)