jkub

JKUB : Générateur de jeux de plateaux virtuels

2 février 2016
31 décembre 2019

Chef de projet : Nicolas Habonneau – nicolas.habonneau[a]unicaen.frgaminglab[a]unicaen.fr

JKub, Générateur de jeux de plateaux virtuels pour l’apprentissage collaboratif.

Contexte

Ce générateur a été conçu par un groupe constitué d’enseignants, de formateurs et d’étudiants et développé par les équipes du CEMU et du CERTIC.
Le premier gabarit de jeu développé est un plateau de jeu au format jeu de l’oie : Méduland.

Objectifs

Proposer une solution innovante pour la mise en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage impliquant formateurs et formés.
Proposer à tout enseignant-formateur d’élaborer un jeu pédagogique en ligne, en impliquant ses apprenants dans une démarche de co-construction du savoir.
Initier une démarche de mutualisation, collaboration entre les enseignants-formateurs. Un jeu virtuel créé dans le générateur JKub pourra être partagé. Il s’agit donc de développer une base de jeux ou d’activités interactives permettant à la communauté enseignants-formateurs de capitaliser et mutualiser leurs pratiques et leurs productions pédagogiques.

Description

L’interface de cette plateforme de création de jeux est conçue pour proposer trois espaces :

• un espace de contribution pour alimenter une banque d’activités, classé par discipline, ouvert aux enseignants mais également aux étudiants ;
  • un espace de construction où l’enseignant piochera dans la banque d’activités les éléments à inclure dans son jeu. Dans cet espace, l’enseignant pourra également gérer les parties de ses jeux pour les rendre accessible à tout étudiants ou seulement à des groupes d’étudiants en définissant des sessions de jeux ;
  • un espace pour jouer aux jeux créés dans l’espace de construction.

Trois profils sont possibles sur JKub :

• le profil contributeur pour contribuer à la banque de questions-épreuves mutualisée (un étudiant peut être contributeur) ;
  • le profil constructeur pour créer un jeu à partir de la banque JKub et lancer une partie en invitant un groupe d’étudiants ;
  • et le profil joueur pour jouer et suivre ses résultats via son tableau de bord.
Projet - Jkub logo

Evènements passés

Réalisation(s) liée (s)

Aucune(s) réalisation(s) liée(s) n'a été trouvée(s)