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LOOP : Promotion de la ludopédagogie

1 mars 2022
29 février 2024

Le projet LOOP a pour ambition de développer la ludopédagogie dans l’enseignement supérieur.

Contexte

Le projet LOOP s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence » dont l’université de Caen Normandie est lauréate et bénéficie ainsi du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

LOOP vise à accompagner les enseignants souhaitant expérimenter chez leurs étudiants l’acquisition des compétences et des connaissances au moyen du jeu. Le recours aux stratégies ludiques (gamification, ludification, jeux sérieux) apparaît comme une pratique émergente dans l’enseignement supérieur à travers le développement de gaming lab au sein des services universitaires de pédagogie, de nombreux projets d’enseignants ou encore de l’intérêt croissant des entreprises du secteur de l’EdTech.

Toutefois, le manque de formation à la ludopédagogie, l’absence d’évaluation systématique et scientifique, les effets de mode ou encore la difficulté pour les enseignants de trouver facilement des outils clé-en-main contribuent au contre-emploi, à l’illégitimité ou la sous-exploitation de ces pratiques au sein des parcours de formation.

Objectifs du projet

  • Développer un climat de confiance autour des pratiques ludopédagogiques
  • Valoriser scientifiquement et évaluer les actions du projet
  • Proposer une offre de formation en ludopédagogie
  • Créer une database croisant jeux non pédagogiques et intérêt ludopédagogique
  • Construire et animer une communauté de pratique

Livrables

Quatre livrables sont attendus dans le cadre de ce projet :

  • Sooc : cours en ligne et gratuit qui s’adresse à des experts en activité souhaitant compléter ou élargir leur périmètre de compétences. Le programme s’articule autour d’un projet individuel de jeu pédagogique à développer sur trois semaines ;
  • Bootcamp : différentes sessions de bootcamp sont proposées à la communauté éducative. Il s’agit d’une semaine intensive de formation autour d’un parcours gamifié de 35 heures ;
  • Portail : plateforme collaborative de recommandation ludopédagogique ;
  • Ouvrage : projet d’un ouvrage collectif : « Utiliser le jeu dans le cadre de l’APC à l’université ».
Projet - loop

Services mobilisés

Evènements passés

Réalisation(s) liée (s)