Jasper

JASPER : Jeu sérieux de prévention des risques

JASPER a pour objectif d’améliorer la qualité et l’efficience des pratiques de soins en impliquant l’apprenant dans des mises en situations professionnelles. Le joueur est immergé dans un EPHAD virtuel en 3D.

Ce Serious Game a été développé et produit dans le cadre des dispositifs d’e-formation tout au long de la vie appliquée au secteur de la santé. Le projet a été piloté de la conception à la réalisation par l’équipe d’ingénierie pédagogique du CEMU (recrutement d’un game designer 3D). Il a bénéficié d’un financement européen (FEDER Région Normandie) et d’un financement de l’ARS.

Objectifs

L’objectif de ce serious game « Prévention des risques en établissements médico-sociaux » est de répondre à la nécessité d’améliorer la qualité et l’efficience des pratiques de soins, de favoriser et développer des pratiques pédagogiques innovantes.

Ce serious game est conçu comme une série, dont la première saison comporte 3 épisodes :

• la prévention ;
  • un cas dans l’EHPAD ;
  • l’épidémie.

Cette première saison a deux objectifs pédagogiques :

• renforcer les actions de prévention des infections respiratoires aigües (professionnels, usagers) ;
  • savoir gérer un cas voire une épidémie en collectivité (précautions standard et complémentaires, identification d’un cas, signalement, communication…).

1er prix RUNN
en 2018

+ 1 000 étudiants
formés

+ 40 EPHAD
formés

+ 100 animateurs
d’EPHAD formés

Perspectives

L’université de Caen Normandie est membre du consortium Ikigai. L’objectif étant de partager le serious game Jasper à la communauté universitaire.

Une version de JASPER en réalité virtuelle est en cours de développement.