L’équipe du Gaming lab anime un live hebdomadaire d’une heure autour de la ludopédagogie. Rendez-vous chaque mardi à 13h.
Au programme : utilisation du jeu en situation d’apprentissage, actualités du monde du jeu, acculturation à la culture ludique, chroniques diverses, retours d’expérience, comptes-rendus de colloques et salons spécialisés, etc.
Archives
L’émission complète
Émission 23 (12 mars 2025) – Le plaisir de la contrainte
Émission 22 (4 mars 2025) – Les jeux sur l’Antiquité
Émission 21 (26 février 2025) – Les jeux asymétriques
Émission 20 (19 février 2025) – L’architecture dans les jeux
Émission 19 (12 février 2025) – Ces parties que l’on ne finit pas
Émission 18 (4 février 2025) – Les jeux coopératifs
Émission 17 (29 janvier 2025) – Jouer avec le feu ou comment encadrer les jeux polémiques
Émission 16 (22 janvier 2025) – Les vertus pédagogiques des jeux pour enfants
Émission 15 (14 janvier 2025) – La gamification
Émission 14 (7 janvier 2025) – La culture du modding
Émission 13 (10 décembre 2024) – Pour une définition des jeux Legacy
Émission 12 (27 novembre 2024) – Le texte dans les jeux
Émission 11 (19 novembre 2024) – Jouer avec les sentiments
Émission 10 (12 novembre 2024) – La collection dans les jeux
Émission 9 (6 novembre 2024) – Les jeux de duels
Émission 8 (22 octobre 2024) – Tout pour la victoire ?
Émission 7 (15 octobre 2024) – Le matériel de jeu
Émission 6 (8 octobre 2024) – Retour sur SPIEL 2024 (Festival du jeu à Essen)
Émission 5 (1er octobre 2024) – Jeu et métamorphose
Émission 4 (24 septembre 2024) – Silence, on joue !
Émission 3 (17 septembre 2024 – La surprise dans les jeux
Ticket to Teach
Ticket to Teach#23 – Jouer sous contrainte
Ticket to Teach#22 – Jeu et Antiquité, entre fascination et oublis sélectifs
Ticket to Teach#21 – Jeux d’architecture – L’asymétrie et la différenciation
Ticket to Teach#20 – Jeux d’architecture – Bâtir sans architectes ?
Ticket to Teach#19 – On s’arrête là ?
Ticket to Teach#18 – Jeux coopératifs : Ensemble c’est mieux ?
Ticket to Teach#17 – Jouer ave le feu
Ticket to Teach#16 – Les jeux pour enfants : au-delà des perceptions traditionnelles
Ticket to Teach#15 – La gamification
Ticket to Teach#14 – Le modding
Ticket to Teach#13 – Pour une définition des jeux Legacy
Ticket to Teach#12 – Le texte dans les jeux
Ticket to Teach#11 – Jouer avec les sentiments
Ticket to Teach #10 – La collection
Ticket to Teach #09 – Les duels
Ticket to Teach #08 – La victoire et la défaite dans le jeu
Ticket to Teach #07 – Matériel et matérialité dans le jeu
Ticket to Teach #06 – Pourquoi aller en festival de jeu ?
Ticket to Teach #05 – Jeu et métamorphose
Ticket to Teach #04 – Jeu et silence
Ticket to Teach #03 – La surprise dans les jeux
Video Game Facts
Video Game Facts #07 – L’esthétique antique
Video Game Facts #05 – La coopération narrative dans les jeux vidéo
Video Game Facts #04 – Recontextualiser la violence dans le jeu vidéo
Video Game Facts #03 – Le texte comme gameplay dans les jeux vidéo
Video Game Facts #02 – La collection des souvenirs
Video Game Facts #01 – Métamorphose et mort-vivant dans Dark Souls
L’œil de Benoît
L’œil de Benoît #09 – La variation autour d’un thème
L’œil de Benoît #08 – Architecture et narration dans le jeu et la BD
L’œil de Benoît #07 – La simplicité graphique, des enfants aux adultes : un langage universel ?
L’œil de Benoît #06 – Jouer pour comprendre le graphisme
L’œil de Benoît #05 – Quand les lecteurs deviennent joueurs
L’œil de Benoît #04 – La lisibilité des cartes de jeu
L’œil de Benoît #03 – La représentation graphique des émotions
L’œil de Benoît #02 – L’esthétique du duel dans les jeux
L’œil de Benoît #01 – Les représentations visuelles du silence